Madeleine Sologne a connu la gloire en 1943 aux côtés de Jean Marais dans “L’Éternel Retour”, le film de Jean Cocteau. Le couple mythique symbolisait alors la résistance face à l’occupant. Adulée par toute une jeunesse qui imita sa coiffure, (une longue mèche blonde tombant sur le front), Madeleine Sologne entre triomphalement dans la famille des grandes actrices.
Mais la jeune artiste a une amie d’enfance, Renée. Tandis qu’elle devient célèbre sous le nom de Madeleine Sologne, Renée demeure anonyme. Pourtant chacune, de manière différente, connaîtra la gloire….
C’est ainsi qu’avec “Une gloire pour deux”, Michèle Dassas nous conduit dans une traversée du vingtième siècle par deux amies depuis la communale de La Ferté-Imbault, que l’on voit grandir, espérer, aimer et souffrir. L’auteur nous fait partager leurs aventures, de la Sologne des années trente, au Paris des années quarante avec l’occupation allemande, puis à la fin de la guerre et la joie de la Libération.
Madeleine Sologne rencontre le succès en 1943, tandis que Renée, engagée dans la Résistance, verra son action secrète et courageuse reconnue seulement des années plus tard.
“Une gloire pour deux”, ce sont deux parcours de femmes aux fortes personnalités, aux destins parallèles. C’est aussi un reflet de la vie d’une génération féminine dans l’histoire moderne.
Ce sixième roman de Michèle Dassas à paraître en mars est aussi “une réflexion sur la gloire et le bonheur” comme le dit l’auteure.
Un livre qui par son sujet et le talent de Michèle Dassas, s’annonce passionnant…
> Une gloire pour deux” par Michèle Dassas. Éditions Marivole.
Un livre broché. 248 pages. Format : 14 x 22 centimètres. Prix 20 euros. Dans toutes les bonnes librairies en mars 2017.
Le site web de Michèle Dassas : http://michele.dassas.com/
> Lire aussi dans gilblog : Madeleine Sologne, célèbre et un peu oubliée. >>> Lien.