Martine Mallein-Leguédois poursuit infatigablement son travail sur l'histoire locale et nous livre ces jours ci un nouvel ouvrage basé sur des photos, cartes postales, lettres et documents divers provenant de sa famille. Le livre a pour titre "Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque". La Borne est, en effet, le cadre choisi par l'auteur car deux de ses ancêtres étaient bornois.
Au fil du récit, on rayonne autour de La Borne, que ce soit dans les forêts avec les charbonniers et les bûcherons, à Ivoy le Pré avec les bas et hauts fourneaux, à Henrichemont avec les tanneries ...et à La Borne avec ses potiers.
Certains retrouveront dans ce livre le parfum de lectures anciennes, comme le "Tour de France de deux enfants", vaste panorama de la France à la même époque. C'est ainsi que le lecteur fera connaissance avec Léon le maître d'école et son enseignement, Alexandre le charbonnier et la fabrication du charbon de bois, l'activité potière, les villageois de La Borne en forêt, l'industrie métallurgique d'Ivoy le Pré, l'arrivée du chemin de fer "économique" (le tacot), le bois et les tanneries d'Henrichemont-Boisbelle.
L'état de l'industrie et des métiers artisanaux, le contexte historique, social et politique sont exposés, afin de situer les personnages dans leur époque. Des noms émaillent les chapitres, gens de métiers, habitants du village et voisins ; des lecteurs aimeront sans doute y retrouver quelques ancêtres...
"Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque", un récit à la fois documenté et touchant, rempli de détails et d'éléments de la "petite" histoire ...qu'il est aussi important de connaître que la "grande".
> "Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque" par Martine Mallein-Leguédois. Un ouvrage broché de 84 pages, format 16X23 centimètres. Prix 12 euros. En vente à Henrichemont à la boutique de Presse et à l'Office de tourisme.
> Lire dans gilblog : "Alexandre Thirot, charbonnier à La Borne il y a un siècle". >>> Lien.