Dans "Le frémissement de la grâce: Le roman du Grand Meaulnes", Jean-Christian Petitfils raconte la naissance du roman d'Alain Fournier basé sur l'histoire singulière du romancier, un garçon de dix huit ans, fou amoureux d'une jeune fille qu'il rencontrera une heure seulement, avant de la revoir quelques années plus tard pour apprendre qu'elle est mariée et mère de deux enfants. Son histoire, recomposée et située dans les lieux de son enfance, deviendra "Le grand Meaulnes" un des chefs-d'œuvre de la littérature française.
Le livre de Jean-Christian Petitfils est un récit littéraire dans lequel le lecteur découvre Alain Fournier de l’intérieur, et approche sa personnalité profonde. À travers la vie de Fournier, l'auteur dévoile la genèse de son oeuvre, la création de son unique roman au charme ensorcelant, "Le Grand Meaulnes".
Le récit retrace la vie de l'écrivain jusqu’à sa mort le 22 septembre 1914 au début de la première guerre mondiale (commencée en France quelques semaines plus tôt, le 1er août). Sa principale qualité est l’exploration de l'univers amoureux d'Alain Fournier enflammé pour toujours par la rencontre d'une magnifique jeune-fille, grande, blonde aux yeux bleus, qui lui a promis de l'attendre. Exploration littéraire aussi, qui nous montre les sources d’inspiration, personnages, villages, châteaux et forêts du Cher, d’une des oeuvres les plus célèbres de notre littérature.
Ce récit dont le personnage central est Alain Fournier est un livre passionnant, un livre à part, romanesque (mais pas romancé), où tous les détails sont exacts. L'auteur nous fait partager chacun des éléments historiques scrupuleusement, mais en même temps,il donne une fluidité romanesque à son récit. De nombreux extraits des lettres d'Alain Fournier ponctuent l'ouvrage et, comme des dialogues, lui donnent une respiration supplémentaire. En suivant Alain Fournier, Jean-Christian Petitfils nous fait revivre le monde artistique du début du vingtième siècle, ses amitiés littéraires (Marguerite Audoux, Jacques Rivière), et ses autres amours...
Un des meilleurs bouquins sur Alain Fournier, à la fois auteur et personnage, dont la vie trop brève est inséparable de son roman. Un livre qui est probablement une des meilleures idées de cadeau à offrir (ou à s'offrir) cette année....
> Le frémissement de la grâce: Le roman du Grand Meaulnes, par Jean-Christian Petitfils. Editions Fayard, septembre 2012. Un livre broché 230 pages. 13X21 centimètres. 19 euros. En vente à La Poterne à Bourges, et dans les bonnes librairies.
>Je vous recommande aussi : Alain Fournier par Jacques Lacarrière. Collection Maison d'écrivain. Éditions Christian Pirot.
Et l'excellent ouvrage de Patrick Martinat : Alain Fournier, riche d'informations et très documenté. Éditions Royer.
Ces deux livres se trouvent chez les bouquinistes.