Pascal Boniface. 50 idées reçues sur l’état du monde.

Livre-50ideesRecuesPascal-Boniface-1

Journaux télévisés, réseaux sociaux, discours politiciens ou repas de famille, paroles de faux experts… les idées reçues sont partout. Réconfortantes et faciles à entendre, elles nous donnent l’illusion de comprendre un monde qui nous échappe. Mais la réalité est souvent ailleurs et toujours un peu plus complexe que les discours simplificateurs…

Face à une actualité filtrée par les médias et décrite avec les mots du prêt à penser, la tentation est grande de considérer que Donald Trump est un fou, Kim Jong-un autre fou, qu’un complot dirige le monde ou encore que l’islam est la source du terrorisme.

En interrogeant les idées toutes faites, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde fait de contrastes. Dans ce petit livre, il choisit de traiter cinquante idées reçues parmi les plus répandues. Après avoir énoncé l'évidence et ses causes apparentes (résumées en italique dans une bulle), l’auteur s’efforce de montrer l'envers du décor, la réalité qui se cache derrière l'image. Il éclaire la scène internationale, les intérêts multiples qui s’y expriment, et les constructions politiques ou économiques qui la gouvernent.

Les idées reçues circulent également chez les spécialistes, qu'ils soient responsables politiques, diplomates, officiers, experts, enseignants, chercheurs ou journalistes. Si parfois certains les font circuler tout exprès parce qu'elles collent à leurs convictions ou leurs intérêts, elles sont la plupart du temps propagées de bonne foi. On répète ce qu'on a entendu maintes fois et on finit par y croire. Ces idées reçues sont d'autant plus fortement enracinées que ceux qui les véhiculent le font souvent en toute sincérité et sont honnêtement convaincus de ce qu'ils avancent. Elles fourmillent un peu partout, et pas seulement sur Internet : journaux, magazines, livres  (y compris parmi les ouvrages érudits), et débats politiques.

Grâce à une vision globale et une large perspective, Pascal Boniface déconstruit les jugements à l’emporte-pièce qui ne résistent pas à l’examen des réalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, évitant le jargon prétentieux, cet ouvrage rend accessible à tous les questions qui agitent les débats actuels. 

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), est enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris­ 8. Il est docteur d'État en droit public, diplômé d'études approfondies en science politique, et éditorialiste.  


> 50 idées reçues sur l’état du monde”. Édition 2019. Par Pascal Boniface. Éditions Armand Colin. Un livre broché. Format 12X19 centimètres.144 pages. 9,90 euros. En vente aux librairies La Poterne,et Point virgule, à Bourges et dans les bonnes librairies, Fnac, Cultura, etc.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.