On dit les Français fiers de leur patrimoine mais savent-ils que, s'ils peuvent visiter la cité de Carcassonne ou l'église de Vézelay, ils le doivent à Prosper Mérimée au 19e siècle ? En effet, le célèbre écrivain fut pendant vingt-cinq ans inspecteur général des Monuments historiques et parcourut la France pour sauver des milliers d'églises, de châteaux, d’abbayes, d'Avignon à Poitiers et de Carnac à Arles, en passant par le Berry.
Prosper Mérimée a très largement participé à la sauvegarde du patrimoine français. Son action a particulièrement bénéficié au Berry puisque c'est grâce à son engagement que furent arrêtées certaines “restaurations” brutales de la cathédrale Saint Étienne de Bourges, et que la maison de Jacques Cœur fait la fierté des berruyers.
Et c'est à lui que nous devons la restauration de nombre de monuments de notre ancienne province. Ont été ainsi sauvés de nombreux édifices religieux comme l'abbatiale de Fontgombault, les églises des Aix-d'Angillon, de Neuvy-Saint-Sépulchre, Gargilesse, Nohant-Vicq, les monuments antiques de Drevant et Déols, des bâtiments médiévaux comme la Tour blanche d’Issoudun et la maison de Jacques Coeur de Bourges (Palais de Justice durant un siècle). Son action déterminante, relayée par les préfets et les antiquaires berrichons, est résumée dans ce livre pour la première fois et montre l'ampleur de ses interventions en faveur de notre patrimoine.
À partir de 1834, Prosper Mérimée commence à faire recenser sur l’ensemble du territoire français les ensembles architecturaux remarquables, annonçant avec un siècle d'avance “l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France” lancé par André Malraux et la base Mérimée, qui recense l’ensemble des monuments historiques et le “patrimoine architectural remarquable”.
À l'aide des volumes de sa correspondance, des procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques et des fonds d'archives, l’auteur retrace l'action de Prosper Mérimée pour chaque monument dont il s'est préoccupé.
Ce beau livre abondamment illustré inventorie le patrimoine architectural berrichon ayant bénéficié de l'action de Mérimée. En croisant les archives de la commission des Monuments historiques et la correspondance de l'écrivain, l'auteur retrace son action de sauvegarde qui a préservé de nombreux édifices antiques et médiévaux.
> Berrichon par sa famille, Jean-Noël Delétang vit depuis vingt ans à Tours où il enseignait l'Histoire et l'Histoire des arts. Il se consacres désormais à l'écriture de textes historiques, nouvelles, romans policiers.
> Le patrimoine en Berry, Prosper Mérimée. par Jean-Noël Delétang. Éditions : La Geste. Un livre Broché de 368 pages. Format 22X16 centimètres. Prix 20 euros.