Bordelais de naissance mais berrichon de cœur, Henri Lafranque vit dans le Berry depuis quarante ans. Médecin généraliste en milieu rural durant toutes ces années il écrit ses romans à partir de son expérience personnelle. Ce fut la base de son premier ouvrage paru en 2016 (Docteur, si j'ai besoin serez-vous là ? Éditions Flammarion). Pour son nouveau roman intitulé L’âme des ormes, il puise dans sa réserve d'histoires recueillies tout au long de sa vie de médecin de campagne. L'auteur met en scène les joies et les souffrances dont il est témoin lors de ses consultations ; souffrances qu'il associe à l’abandon du territoire.
En ouvrant L’âme des ormes, vous découvrirez Damien qui travaille la terre en Berry, comme son grand-père et son père avant lui. Un métier de tradition, de passion et de sacrifices. Le quotidien d'un jeune paysan menacé par l'agro-industrie, dénigré par les défenseurs de l’environnement… Solitude, injustices, pression des créanciers... Damien perd pied. Pourtant Marion est là, sans illusions sur la nature humaine mais qui tient, tant bien que mal, la barre de leur couple. Il y a aussi Éric, l'ami fidèle qui partage ses souffrances comme ses idées, trop rouges pour le paysage. Car le danger a d'abord le visage familier des collègues de Damien. Jaloux de sa compagne comme de ses terres, tout leur est bon pour étendre leur pouvoir.
Un nouveau roman, authentique et poignant, qui dépeint la réalité du monde paysan et ses enjeux, entre isolement, guerre économique et désertification rurale. Une découverte de plus au palmarès des Éditions de La Bouinotte.
> L'âme des ormes, roman par Henri Lafranque. Un livre broché format 15X21 centimètres.128 pages. Prix 16 euros. Éditions de La Bouinotte. En vente à La Poterne 41 rue Moyenne, La Plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges, et dans les bonnes librairies de France et de Navarre.