Voila, c'est un livre qui est vraiment différent des autres. Comme il est vraiment différent, je ne peux pas lui donner une place sur l'échelle de Richter des romans. Car il est à contre courant des modes, des tendances et des prix littéraires. Un livre pour les gens qui aiment les histoires, tout simplement.
Comme c'est un livre vraiment différent, je ne vais pas le résumer. Mais quand même.... Ferdinand a failli écraser le chien de la voisine. Les soeurs Lumière seront-elles expropriées ? Les propriétaires du restaurant sont au bord du divorce. Les frères Lulu et Lulu sont-ils allés trop loin à vélo ? Le toit de la maison de Marceline fuit beaucoup trop. L'élève infirmière saura-t-elle faire des piqûres ? La ferme est devenue trop grande. Kim aimera-t-il cultiver le jardin ? Les chats, les chiens et l'âne s'entendent comme des larrons. Guy pourra-t-il surmonter son chagrin ? Ferdinand a-t-il le coeur trop grand ?....Je vous laisse le plaisir de le découvrir au cours de votre lecture.
Appelez ce roman, un conte moral, ou une fable moderne, un livre au ton léger qui dit des choses graves, en tous cas c'est une une histoire pleine de sens. Après tout, les vieux sont seulement des jeunes qui ont duré plus longtemps que les autres. Ah ! Oui, j'avais oublié, certains personnages sont vieux...
Solidarité, empathie, générosité, des gens qui ont quelque chose de frais et un talent pour surmonter les duretés de la vie, "Et puis Paulette" est un propos sur le bonheur et sur la solidarité en temps de crise, face aux idées toutes faites et aux égoïsmes de tous genres. À l'heure où on encense les "gagneurs" (au fait, ils ont gagné quoi les gagneurs ?), où certains essayent de créer des catégories de français pour les opposer aux autres français, les jeunes aux vieux, les blancs aux colorés, c'est bien un livre à contre courant.
Barbara Constantine écrit dans une langue simple, fluide, où chaque phrase chaque paragraphe vous entraîne vers la lecture de la phrase ou du paragraphe qui suit. Une ironie légère, souriante et affectueuse colore les personnages et les événements. On se délecte, on dévore. On a découvert un auteur pas comme les autres.
Barbara Constantine vit en région parisienne, mais aussi dans le Berry où elle retape sa maison, écoute les oiseaux, plante des arbres, s'occupe de ses chats. Et je parie que c'est là qu'elle écrit, car malgré tout son talent, si elle écrivait ailleurs son livre ne pourrait pas être aussi bien...
> "Et puis Paulette" par Barbara Constantine. Éditions Calmann-Lévy. Un livre au format 11x21 centimètres, 320 pages. Prix TTC 15,50 €.