Comment les politiques néolibérales ont ébranlé l’Hôpital public.

LaCasseDuSiecle

En soutien à l’Hôpital public, qui affronte le coronavirus, les éditions Raisons d’Agir ont mis en ligne, et gratuitement, les 192 pages du livre “La Casse du siècle” (version numérique). C’est pour lutter à sa manière contre la pandémie et la crise sanitaire sans précédent dans laquelle notre pays se débat, que l’éditeur se rapproche ainsi du public des lecteurs.

La diffusion de la version numérique de l’ouvrage "La Casse du siècle" ne résoudra certes pas la crise sanitaire majeure que nous traversons, mais, en proposant durant le confinement la diffusion gratuite de ce livre nous espérons seulement contribuer à la réflexion future sur le système de santé en temps ordinaires et manifester notre soutien au service public, dit l’éditeur.

Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations répétées, l’hôpital public est mis à rude épreuve. “La Casse du siècle” propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Une véritable casse de ce service public est engagée par des “réformateurs” adeptes de l’appauvrissement de l’univers médical à des logiques économiques qui entravent son bon fonctionnement.

Au contraire de l’évidence, les “réformateurs” réorganisent le travail avec des indicateurs de rentabilité ineptes et une conception de la médecine qui prétend remplacer les relations humaines par le management et la technique. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales nées de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers, l’hôpital doit résister autant aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. 

À l’heure où les grèves et les mobilisations pour défendre l’hôpital public s’intensifient, un débat s’impose sur les missions et les moyens qui lui sont accordés. Ce livre entend y apporter une contribution. 

> Les éditions Raisons d’Agir proposent également durant le confinement la diffusion gratuite de l’ouvrage "En marche forcée" (version numérique), de Laurent Kestel qui est consacré au démantèlement des services publics de transport ferroviaire.

>  “La Casse du siècle”, de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent. Éditions Raisons d’Agir 5 rue de Charonne 75011 Paris. 192 pages. Version numérique gratuite. >>> Lien.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.