“Atlas de Berry” par Roger Brunet.

Atlas-de-Berry

Découvrez le Berry d’hier et d’aujourd’hui grâce à l’atlas réalisé par Roger Brunet. L’histoire, la géographie, l’économie sont cartographiées, étudiées et photographiées, ville par ville par un spécialiste du sujet. En effet, Roger Brunet outre sa carrière universitaire, est l’auteur de recherches et de livres sur les formes, la production et l’aménagement des territoires et des paysages par les sociétés humaines, les noms des lieux, les cartes et les atlas.

Au centre même de la France, mais aussi un peu en marge, notre Berry discret est encore mal connu. Certes, il a vécu de très riches heures et produit des personnages célèbres, mais ce n’est pas de cela que traite l’ouvrage. L’Atlas de Roger Brunet, est un livre sur le Berry du 21e siècle.. 

Car le Berry est aussi une province active, forte de réussites et d’implantations originales, d’une agriculture aux composantes contrastées, d’un rôle stratégique qui attire jusqu’aux Chinois, d’une abondance d‘aménagements locaux, de quelques industries de pointe, de labels et de festivals. 

Pour dire le Berry d’aujourd’hui par le global et par le détail, il fallait un texte clair et synthétique, et plus de 350 images, cartes et photographies en couleurs. L’Atlas de Berry présente les deux départements du Cher et de l’Indre, chacune des 33 intercommunalités et chacune des 533 communes dans l’essentiel de leurs paysages, de leur patrimoine, de leurs activités et de leurs entreprises. De la Brenne aux rives de Loire, du Boischaut aux Champagnes, du Pays Fort à la Vallée Noire, le coup d’œil original que donne cet atlas vaut mieux que les photos d’un drone ! 

Grâce à ses nombreuses cartes, un des (nombreux) mérites de l’ouvrage est de permettre d’y voir plus clair dans les intercommunalités, communautés de communes, Pays et nouvelles tranches du mille feuille que l’État prétendait supprimer pour nous faciliter la vie.  
Les réformes territoriales récentes qui se succèdent depuis le début du siècle ont modifié l'organisation administrative de la France et du Berry. La réforme des cantons en 2014 a été radicale : les cantons ne sont plus des circonscriptions administratives, mais seulement électorales. La composition des intercommunalités, qui avait été déterminée en 2014 après de longues discussions, a été aussitôt bousculée par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 qui fixe un seuil minimal de 15000 habitants contre 5000 auparavant. En Berry, seules 7 des 39 communautés se sont trouvées “conformes”. C’est sans doute pourquoi certaines de nos communes et bourgades sont inquiètes devant le manque de services publics et de moyens, l’opacité et l’éloignement des nouveaux centres de décision. C’est sans doute pourquoi les berrichons (qui sont aussi des citoyens) liront avec intérêt cet Atlas très contemporain..

> Roger Brunet est agrégé, docteur-es-lettres, il a été professeur aux Universités de Toulouse et de Reims, directeur de recherche au CNRS, directeur de laboratoires d’information scientifique (sciences humaines) à Paris et d’un groupement de recherche publique à Montpellier. 


> Atlas de Berry par Roger Brunet Éditions la Geste. Un livre broché de 288 pages. Format 19X26 centimètres. Abondamment illustré de photos, cartes et graphiques en couleurs. Prix public 29,90 euros.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.