Berlaudiot, le livre, est paru ! “Les nouvelles aventures de Berlaudiot” seront sur le stand de l’éditeur Jean-Pierre Soumet, dans plusieurs salons du livre de la région. J’aurai le plaisir de dédicacer mon bouquin en compagnie d’autres auteurs à Subligny, Châteaumeillant, Saint Amand, Saint Gauthier, Vierzon et Henrichemont avant la fin de l’année….
Le mot le plus fréquent en Berry pour désigner un idiot est berlaudiot. Mais on dit aussi par cheu nous : berlu, berlaud, berlaudin, berlais, baziot, berda, berdin, bigorniau, bordin. bordiniau, bazagna, ou encore abernanciau, maca, maugin. Et il en existe d’autres…. Mais le plus employé est sans conteste berlaudiot.
C’est sans doute pour cette raison que Patrick Raynal avait donné ce nom a son célèbre personnage, qu’il fit connaître dans notre région, sur les scènes parisiennes et dans la France entière. Et sans doute avait-il lu Jacques Martel, chansonnier d’entre les deux guerres, qui fut le premier à consacrer au berlaudiot un texte fameux dans “À coups d'van" en 1939.
L’idée d’écrire cette cinquantaine d’historiettes m’est venue pour varier les pages de mon blog en alternance avec les parutions du “Glossaire du parler berrichon”. J’aimerais que ces “Nouvelles aventures de Berlaudiot” soient vues comme un coup de chapeau aux deux illustres prédécesseurs que furent Jacques Martel et Patrick Raynal…
Au fil de ces nouvelles histoires de Berlaudiot, vous verrez que notre héros berrichon est un malin, car sous son air de bordin, il a la cervelle bien faite et des malices plein sa musette. Mais d'autres fois, il semble qu’il est vraiment berlu. Alors, rusé comme un renard ou fieffé berlaud, qui est vraiment Berlaudiot ?
Si vous allez au bout de ce recueil, vous connaîtrez peut-être la réponse…
Afin de faciliter la lecture, ces historiettes sont écrites en français d’aujourd’hui et en partie en parler berrichon. Et, pour vous simplifier la vie, j’ai ajouté un petit glossaire à la fin du livre.
La préface est de Michel Pinglaut, fin connaisseur du parler berrichon, conférencier, homme de radio et de théâtre. Les illustrations sont de Fred Langout, talentueux dessinateur berruyer, qui délaisse provisoirement les fanzines et la BD pour participer à l’aventure de ce bouquin.
Mais, trève de marmouneries, le moment est venu de lever le voile sur le mystère de Berlaudiot…. Le livre est déjà à la maison de la presse d’Henrichemont, il est arrivé dans les librairies de Bourges : La Poterne et Point Virgule. Il sera au marché saint Romble (à Subligny) le 3 août et aussi dans les prochains salons du livre, Châteaumeillant le 11 août, Saint Amand les 22 et 23 septembre, Saint Gauthier le 31 octobre, Vierzon le 17 novembre, et Henrichemont le 18 novembre …etc.
> “Les nouvelles aventures de Berlaudiot” par JP Gilbert. Éditions Jean-Pierre Soumet. Préface de Michel Pinglaut, illustrations hors texte de Fred Langout. Un livre broché de 234 pages . Format 15X21 centimètres. Prix : 18,80 euros.