Un sacré lascar a habité à longtemps à Reuilly. Berrichon (mais seulement d’adoption), Alexandre Jacob a droit à une modeste salle/musée dans son village où l’histoire de ses hauts faits et méfaits est exposée (je vous en recommande la visite - lien en bas de page). Un excellent livre en Bande dessinée qui vient de paraitre, raconte ses aventures.
Alexandre Marius Jacob (né à Marseille en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il sillonne les mers du globe, devient typographe, embrasse la cause anarchiste, réalise des vols audacieux qui font rire les foules, constitue une équipe de “travailleurs de la nuit" créditée de près cinq cents cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises. Il devient un Robin des Bois des temps modernes : il vole aux riches pour aider les pauvres et les anarchistes. Arrêté, il transforme son procès en tribune politique et tourne les magistrats en ridicule, il survit au bagne de Cayenne où il passe vingt deux ans… Il se retire à Reuilly où il exerce le métier de marchand forain. C’est là qu’il met fin à ses jours en 1954. En faire un inspirateur d’Arsène Lupin comme on le fait parfois, c’est affadir son portrait et déformer la réalité !
Le livre commence au début du vingtième siècle, 1905 exactement. Le procès d’Alexandre Jacob et de ses camarades se tient au Palais de Justice d’Amiens. Ils sont accusés de plus de trois-cent vols par effraction. Alexandre Jacob qui se définit comme anarchiste-cambrioleur en profite pour transformer les débats en tribune politique en faveur de l’anarchie. Savoureux et scandaleux discours, humour ravageur, cynisme. Alexandre Jacob a tout pour se faire détester ou se faire aimer des foules….
C’est l’histoire vraie de cet “honnête” cambrioleur que nous racontent Vincent et Gaël Henry en bande dessinée. Un anarchiste radical, humoriste et pas vraiment violent (sauf cas de “légitime défense”). Ces aventures bigrement romanesques sont narrées de façon très documentée, talentueuse et drôle. Le dessin qui pourrait paraître banal à première vue, recèle de nombreuses finesses et trouvailles. Cette leçon d’histoire pas commune et en images, ne devrait pas tarder à atterrir dans votre bibliothèque….
“AlexandreJacob, journal d’un anarchiste cambrioleur”, on ne peut que féliciter les éditions Sarbacane pour ce bel ouvrage : une BD qui se lit d’une seule traite ! Un livre recommandé par toutes les pinces monseigneur ! Je précise que le récit se clôt avec le départ de Jacob depuis le pénitencier de Saint Martin de Ré vers la Guyane. Et il y aura une suite qu’on attend avec impatience !
> “Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste cambrioleur” de Gaël Henry (Illustrations) et Vincent Henry (Scénario). Éditions Sarbacane. Un album couverture cartonnée. 156 pages. Format 29,8 x 22 centimètres. Prix 22,50 euros.
> Lire dans gilblog : Reuilly. Marius Jacob, anarchiste-cambrioleur, inspirateur d'Arsène Lupin. >>> Lien.
> Wikipedia. Alexandre Jacob. >>> Lien.