Quand il a créé l’univers, le Bon Dieu a aussi inventé les coïncidences. Et il a bien fait les choses. Avez vous remarqué que souvent, au moment où un événement glorieux se produit, où lorsque un bel esprit prononce une phrase historique, un autre événement ou une autre phrase vient ruiner l’effet escompté. Les coïncidence sont faites pour ça….Eh bien, dans le Cher nord une de ces coïncidences vient d’avoir lieu. Une minute, j’vous raconte…
Qui a échappé à la video promotion pour le tourisme dans le Cher nord créée par le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne ? Un tableau idyllique censé attirer la foule des touristes est brossé à coups de très belles photos et de vues aériennes qui font saliver le citadin en mal d’air pur (heureusement pour eux, ils ont oublié de montrer la centrale de Belleville. C’est p’têt’ mieux ?). Enfin voilà la video.
Au même moment (coïncidence divine ?), Pascal Martin, qui aime faire des vidéos sur les sujets intéressants, et un membre du collectif d’Achères réalisaient un reportage sur place. On peut y contempler le triste tableau consécutif à l’épandage d’herbicides sur plusieurs hectares de prairies près du bourg, et le non moins triste arrachage de plusieurs kilomètres de haies. Cet événement (réalisé par un agriculteur dans le cadre légal), n’en a pas moins ému les villageois d’Achères.… On les comprend.
Voila pour le choc des images… Quand vous aurez vu ça, vous serez en proie au doute. Ne rien dire aux Parisiens et rien ne leur montrer ? Ou bien faire l’inverse ? C’est comme la barbe du capitaine Haddock : faut ti aller à Achères ou bien faire un détour ?
> Lire dans gilblog. Achères. Moins de bouchures et plus d’herbicide ! >>> Lien.