Vêtus de combinaisons blanches, des centaines de militants se sont introduits dans une usine Arkema samedi 2 mars dernier, pour protester contre la pollution générée par cette société de pétrochimie. Arkema est une entreprise qui crée des polluants éternels, les PFAS utilisés dans de nombreux produits, et qu’on retrouve dans l’eau que nous buvons.
Les subtances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) forment une classe chimique complexe de plusieurs milliers de composés organiques fluorés. Ce sont des produits de synthèse qui ne se trouvent pas naturellement dans l’environnement. Ils constituent une famille de plus de quatre mille substances chimiques utilisées dans l'industrie depuis les années 50, pour leurs propriétés: résistance aux hautes températures, à l'eau, aux graisses, aux agents chimiques ...
On les emploie dans les cartons "antigras" qui emballent des préparations alimentaires, pizzas ou jambon, les produits imperméabilisés comme les pailles en carton, les revêtements antiadhésifs (poêles, casseroles ... ), les matériaux électriques, des tissus, mais aussi dans les valves cardiaques artificielles.
Mais, une fois dans l'environnement, les Pfas ne se dégradent pas ! On en repère dans tous les milieux sur le globe. Les plus répandus (Pfoa et Pfos) sont classés cancérogènes pour l'homme et ont été détectés dans 100 % des organismes de 744 adultes et 249 enfants testés en France**. Perturbateurs endocriniens chez l'animal, ils sont désormais d'usage restreint et leur interdiction est en discussion dans certains pays (Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Suède et Norvège).
Certes, la réglementation européenne impose des normes dans le contrôle des eaux, mais aucune signalétique ne permet aux consommateurs de détecter leur présence. Il ne nous reste que le choix d’alternatives comme l'Inox ou la fonte dans nos cuisines et les cires naturelles pour l’imperméabilisation. Mais pour l’eau ?
On pouvait croire qu’il suffirait que la population et les décideurs politiques soient informés du danger représenté par certains produits, que les journaux et télévisions s’emparent du sujet, pour que les choses changent et que des décisions d'interdiction soient prises.
C'était un espoir plein de naïveté.
Le lobby de la pétrochimie a ses entrées à la commission Européenne et influence les décisions des gouvernements gagnés à la politique économique libérale et au laisser faire au nom de la liberté des entreprises.
Dans les médias les rapports des scientifiques sont commentés entre deux publicités pour des SUV électriques, et les commentaires de faux experts qui sèment le doute dans l’esprit des citoyens.
L’écrasante majorité des médias est désormais aux mains d'une poignée d'hommes d'affaires milliardaires.
Mais l’urgence pour notre santé n’a pas besoin de ces médias : elle a besoin d’une presse indépendante des pressions économiques..…
> Illustrations. Samedi 2 mars, banderole sur les murs d’Arkema. Le cycle des Pfas. Les produits contenant des Pfas. Cliquez sur le tableaux pour les agrandir.
> Sources : Étude Circ (Centre international de recherche sur le cancer) dans The Lancet, 30 novembre 2023.
Rapport Anses - Santé publique France/étude Esteban 2019. .