De l’amiante aux déchets de guerre, des PCB aux déchets de marées noires, des pesticides à la pollution de l’air …etc. L’Atlas de la France toxique, publié début mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire en trente six cartes des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé en France.
Trente six cartes cartes et des commentaires très documentés qui recensent par région, département ou quartier, les sources de pollution de l'environnement en France : déchets de guerre, PCB, amiante, glyphosates, algues vertes, etc. Avec une présentation des risques sanitaires associés à chaque type de polluant. Un travail basé sur des enquêtes et trente ans d'archives et de documents patiemment rassemblés.
Dans l’Atlas de la France toxique, vous découvrirez entre autres choses :
Que la ville de Paris est celle qui compte le plus de déchets radioactifs, provenant surtout des laboratoires médicaux.
Que les départements producteurs de champagne et de sauternes, de pommes de terre et de betteraves, sont les plus gros utilisateurs de pesticides cancérogènes. L'Atlas de Robin des Bois pointe du doigt la Gironde, la Somme ou encore le Pas-de-Calais.
Que des kilomètres de voiries parisiennes sont enrobés d'amiante : 836 000 m2 de voiries amiantées ont été identifiées, soit 39% des enrobés bitumineux de Paris intra-muros et du périphérique.
Que 152 sites sont pollués aux PCB dans le bassin de Seine-maritime.
Que Lyon est une des villes qui abrite le plus de sites pollués. On en dénombre 68, dont trois sont classés Seveso.
Que les littoraux sont pollués par des déchets de guerre (cartouches, obus..) qui ont été jetés dans l'océan. "Les munitions rouillées libèrent des composés toxiques persistants, solubles dans l'eau".
Que Marseille est la ville où la pollution aux particules fines est la plus importante en France.
….Et que le Cher participe à la compétition en bonne place, notamment pour les nitrates, le glyphosate, les pesticides, les PCB….
Cet extrait du sommaire de l’ouvrage vous donnera un aperçu de son contenu :
Les déchets de guerre. Les perchlorates. Décharges sous–marines de munitions. Boues de dragage. 717 sites terrestres pollués aux PCB. La pollution de Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Marseille. L´amiante en France. Inventaire des déchets de marées noires. Les conteneurs tombent à l’eau. Le chlordécone aux antilles. Les pesticides cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Le glyphosate, de Monsanto. Les abeilles néoniquées. Les feux de chaumes et de forêts. Les incendies d´élevage. Tour de France des cyanobactéries. Routes et matières dangereuses. Crashs d´avions. Traverses de chemin de fer : un déchet toxique chez vous. Les centrales nucléaires. La pochette–surprise de la radioactivité.
En publiant ce livre, Robin des bois ne veut pas seulement pointer du doigt les pollueurs, l’association veut faire réagir. "C'est un atlas violent mais réaliste, pédagogique. Il ne s'agit pas de lancer trente six cartes comme autant de pavés dans la mare, Il s'agit d'informer et d'inciter le public, les riverains, les victimes à s'organiser pour interpeller les responsables” dit Jacky Bonnemains.
Pour Charlotte Nithart, qui a cosigné l’atlas, “Ce livre permet de faire une photo précise de risques que, d’habitude, on ne voit que saucissonnés, cloisonnés”. Et Jacky Bonnemains ajoute “La France présente toutes les apparences de la robustesse, mais si l’on relie les imprévoyances ou les incompétences, on risque de tomber dans un univers de jeu de dominos, un château de cartes précaire”.
> “Atlas de la France toxique”, par Jacky Bonnemains, Charlotte Nithart et Christine Bossard (association Robin des bois). Éditions Arthaud, 144 pages. Format 18X24 centimètres. Prix de vente 18 euros.
> Lire dans Reporterre l’interview de Jacky Bonnemains. >>> Lien.