Selon la carte des régions de France les plus exposées aux pesticides (journal Le Monde du 20 septembre), Saint-Palais, Vasselay, Vignoux-sous-Les-Aix, Saint-Éloy-De-Gy, Saint-Georges-Sur-Moulon, Saint-Martin-d’Auxigny, Quantilly, Allogny, Fussy et Pigny, communes du canton de Saint-Martin-d’Auxigny, sont les plus touchées par les pesticides dans le Cher. Mais Sancerre rejoint le peloton de tête et fait partie des plus gros acheteurs de pesticides, ajoute Médiapart.
Ces communes de Saint-Martin-d'Auxigny, le pays d’la poum’ comme on dit cheu nous, sont les plus touchées du département si l’on en croit la carte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publiée dans Le Berry républicain du 20 septembre 2019. En 2017, les exploitations situées dans ces communes ont acheté l’équivalent de 2,12 traitements de pesticides problématiques par hectare.
(Les couleurs portées sur la carte du haut indiquent l’intensité du recours à des pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), à effets sur l’allaitement, et toxiques ou très toxiques (T et T+), en nombre moyen de traitements par hectare (NODU) de surface agricole utile, en 2017). Bon, vous v’la renseignés.
Interviewé par notre unique quotidien régional, un agriculteur de Saint Martin déclare avec innocence : “il est logique de plus traiter des zones où il y a plus de culture”. Bin p’têt’ bin que oui, ou p’têt’ bin que non ?! Mais surtout, ajoute Le Berry, il est important de préciser que les produits contestés “ne sont pas cancérogènes, mais présumés cancérogènes” et qu'ils sont tous homologués. Cancérogène (ou cancérigènes ou carcinogènes), c’est le terme employé par l’agence du cancer de l’OMS pour sonner l’alarme et demander de ne jamais employer ces poisons “homologués”. Il serait dommage que les pommiculteurs, qui ont eu le courage et l'intelligence de surmonter plusieurs crises en 50 ans, ne trouvent pas le moyen d'évoluer encore. Ce serait au bénéfice de leur santé et de celle de leurs proches...
Pour éclairer la lanterne de la journaliste du Berry qui signe cet article, et celle de son rédacteur en chef (qui est "présumé” contrôler ce que publie le journal), voici ce que dit l’agence du cancer de l’OMS. Cinq pesticides sont classés cancérogènes depuis 2015, ce sont : le glyphosate (présent notamment dans le Roundup de Monsanto/Bayer), et d’autre part les insecticides malathion et diazinon classés cancérogènes “probables chez l’homme, même si les preuves sont limitées”, dit l’Agence ; enfin les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l’objet d'interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays.
Eh oui, ça n’est pas parce que ces poisons sont encore homologués (c’est à dire qu’ils font l’objet d'une décision administrative en retard sur les observations scientifiques) qu’ils sont devenus miraculeusement bons pour la santé ! Si la rédaction du Berry lisait la presse elle saurait ça depuis que Le Parisien l’a publié le 21 mars 2015….
En attendant que le Berry se mette à jour, l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) a décidé d’organiser une deuxième session de prélèvement d’urine pour analyse du taux de glyphosate, à une date qui sera annoncée dans la deuxième quinzaine de novembre. Dès maintenant il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : avec-campagne-glypho18@orange.fr ou en appelant le 06 38 01 94 45 ou en appelant le 06 38 01 94 45. L’inscription permet aussi de recevoir de plus amples explications sur cette campagne à caractère national.
Trois réunions d’information sont prévues courant octobre. Vous pouvez aussi consulter le site de l’ AVEC : https://avec18.wixsite.com/veille18/campagne-contre-glyphosate
> Sources. Le Berry. Utilisation de pesticides dans le Cher : Saint-Martin-d'Auxigny en première ligne. >>> Lien.
Le Parisien : Cinq pesticides classés cancérogènes par l’OMS. >>> Lien..
> Achats de pesticides, données brutes sans synthèse, évidemment on ne comprend rien à ces statistiques.… Tableaux par régions et départements à télécharger >>> Lien.