Mardi 30 juin On vient d’apprendre par un communiqué du président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, que le projet de création d’une piscine de stockage de déchets nucléaires ne se réalisera pas à Belleville-sur-Loire. Il faut dire que ça aurait fait beaucoup puisqu’il y a déjà quatre centrales nucléaires dans la région ! Au début de 2020, quinze associations s'étaient organisées en collectif pour s’opposer à ce projet dangereux. Parmi elles, Sortir du Nucléaire Berry Puisaye Giennois et l’Avec (Association de Veille Environnementale du Cher).
Interrogée par France Bleu, Françoise Pouzet (présidente de Sortir du Nucléaire Berry Puisaye) a déclaré : " J'ai petit-déjeuné avec la fermeture de Fessenheim, et on m'annonce quelques heures plus tard la fin du projet de piscine à Belleville, c'est une excellente journée ! Si cette piscine est malheureusement indispensable parce qu'on ne sait pas quoi faire de nos déchets nucléaires, il est préférable qu'elle se situe à La Hague. C'est un site dédié depuis quarante ans aux déchets. C'est déjà très pollué là-bas et avec une forte mobilisation syndicale des gens qui y travaillent. On ne pourra plus l'appeler piscine centralisée puisqu'elle sera complètement à l'ouest, mais c'est certainement beaucoup plus raisonnable.”
Bref, un vif soulagement avec l’abandon du projet à Belleville, mais des inquiétudes majeures pour l’avenir à La Hague..…
Les nouvelles piscines de La Hague contiendront notamment du Mox (sinistre mélange de plutonium et d’uranium employé à la centrale de Fukushima). C’est un déchet assez instable qu'il faut refroidir après retraitement car il reste très chaud (on ne peut donc pas l'entreposer tout de suite dans les souterrains de Bure). Et la durée de stockage des poisons radio-actifs sous l’eau pourrait durer cent ans ! Comment être certains qu'il n'y aura pas d'événement climatique extrême, ni de troubles géo-politiques pendant cent ans, ni que EDF aura les moyens financiers d’assurer la sécurité de cette installation ?
En bref, on fait ouf après le plouf à Belleville, mais les déchets s'accumulent...
> La Coordination ”Piscine Nucléaire Stop” est composée de : SDN Berry-Giennois-Puisaye (Sortir du nucléaire Cher-Loiret-Nièvre-Yonne). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher). Vivre Notre Loire (défense de l’environnement du Cher). ADENY (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature dans l’Yonne). Anti Décharge Nucléaire-Belleville (collectif de la Nièvre). ATTAC 18. ATTAC 45. ATTAC 58. ATTAC 89. Avenir Citoyen 45 (association du Giennois-Loiret). Collectif d'Alarme Nucléaire Orléanais C3V. Yonne Comité Centrales. Lucytoyens (Association pour la défense de l'environnement) -Yonne Radieux du Gâtinais.