Belleville. La piscine nucléaire fait Plouf !

1-Belleville-plongeur-atomique

Mardi 30 juin On vient d’apprendre par un communiqué du président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, que le projet de création d’une piscine de stockage de déchets nucléaires ne se réalisera pas à Belleville-sur-Loire. Il faut dire que ça aurait fait beaucoup puisqu’il y a déjà quatre centrales nucléaires dans la région ! Au début de 2020, quinze associations s'étaient organisées en collectif pour s’opposer à ce projet dangereux. Parmi elles, Sortir du Nucléaire Berry Puisaye Giennois et l’Avec (Association de Veille Environnementale du Cher).

Interrogée par France Bleu, Françoise Pouzet (présidente de Sortir du Nucléaire Berry Puisaye) a déclaré : " J'ai petit-déjeuné avec la fermeture de Fessenheim, et on m'annonce quelques heures plus tard la fin du projet de piscine à Belleville, c'est une excellente journée ! Si cette piscine est malheureusement indispensable parce qu'on ne sait pas quoi faire de nos déchets nucléaires, il est préférable qu'elle se situe à La Hague. C'est un site dédié depuis quarante ans aux déchets. C'est déjà très pollué là-bas et avec une forte mobilisation syndicale des gens qui y travaillent. On ne pourra plus l'appeler piscine centralisée puisqu'elle sera complètement à l'ouest, mais c'est certainement beaucoup plus raisonnable.

Bref, un vif soulagement avec l’abandon du projet à Belleville, mais des inquiétudes majeures pour l’avenir à La Hague..…

Les nouvelles piscines de La Hague contiendront notamment du Mox (sinistre mélange de plutonium et d’uranium employé à la centrale de Fukushima). C’est un déchet assez instable qu'il faut refroidir après retraitement car il reste très chaud (on ne peut donc pas l'entreposer tout de suite dans les souterrains de  Bure). Et la durée de stockage des poisons radio-actifs sous l’eau pourrait durer cent ans ! Comment être certains qu'il n'y aura pas d'événement climatique extrême, ni de troubles géo-politiques pendant cent ans, ni que EDF aura les moyens financiers d’assurer la sécurité de cette installation ? 

En bref, on fait ouf après le plouf à Belleville, mais les déchets s'accumulent...


> La Coordination ”Piscine Nucléaire Stop” est composée de : SDN Berry-Giennois-Puisaye (Sortir du nucléaire Cher-Loiret-Nièvre-Yonne). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher). Vivre Notre Loire (défense de l’environnement du Cher). ADENY (Association de Défense de l'Environnement et de la Nature dans l’Yonne). Anti Décharge Nucléaire-Belleville (collectif de la Nièvre). ATTAC 18. ATTAC 45. ATTAC 58. ATTAC 89. Avenir Citoyen 45 (association du Giennois-Loiret). Collectif d'Alarme Nucléaire Orléanais C3V. Yonne Comité Centrales. Lucytoyens (Association pour la défense de l'environnement) -Yonne Radieux du Gâtinais.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.