L'an dernier, à cause des règlements sanitaires, la fête nationale n’avait pu se tenir à La Borne et le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées n’avait pas eu lieu non plus. Cette année il fera son retour avec, nous dit-on, cinq mille participants masqués (que leurs mamans ne pourront pas reconnaître à la télé, quel dommage).
À La Borne on ne sera pas en reste et les organisateurs communiquent avec enthousiasme ! Oui, on fêtera la naissance de la République le 14 juillet ici cette année avec Les Amis de La Borne, les habitants et les associations du village. Oui, la traditionnelle Retraite aux Flambeaux aura bien lieu !
> Et voilà le programme : le soir du 14 juillet, célébration de la Fête nationale par un défilé aux flambeaux, lampions, musique etc, dans le village avec trois feux d’artifice sur le parcours, organisé en collaboration avec l'ACLB, les Ateliers Talbot et La Bornemuse. Rendez-vous à 22 heures quinze sur la place Jean Gautier.
Et pendant la journée, il y aura également :
à 11 h : le passage des sapeurs pompiers d'Henrichemont.
à 16 h : les jeux pour les enfants.
Pour assurer l’organisation du défilé et des feux d’artifice, les associations ont besoin de volontaires qui peuvent s’inscrire dès à présent auprès de Madeleine Soligny 02 48 26 76 14.
Pendant ce temps, sur les Champs Élysées…
Le défilé comptera 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied. Il y aura 71 avions et 25 hélicoptères dans le ciel, et sur terre 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine avec leurs cavaliers. “Cette année, nous sommes 5.000 militaires pour le défilé, les mêmes effectifs qu’avant la pandémie”, commente un général.
Ce 14 juillet, le grand public sera autorisé sur les Champs Élysées et les tribunes accueilleront environ 25.000 personnes, annoncent les médias. On verra tout ça à la Télé, si on veut.
Et à la Bastille, il se passera quoi à la Bastille ?
> Comme nous sommes dans l’année du cent cinquantenaire de la Commune, je vous rappelle : 1880, le premier 14 juillet fête nationale et l’amnistie des communards paru dans gilblog le 14 juillet 2020. >>> Lien.