La Borne. Du samedi 26 octobre au samedi 2 novembre, retour des "grands feux" !

grands-feux-la-borne-1 med hr1-visuel-GdsFeux-2019-2eversion

Cuissons dans 18 fours à bois. Expositions. Concerts et animations musicales autour des fours. Chaleureuse convivialité avec “Des bols pour la soupe, de la soupe pour les bols”.… Ateliers de pratique enfants et adultes. Lectures. Projections de films….

Pour cette nouvelle édition des “Grands Feux”, l’Association des céramistes de La Borne vous invite aux cuissons de dix huit fours à bois (huit dans le village et dix aux alentours). Les visiteurs en prendront plein les yeux pendant une semaine. Ça va chauffer, ça va brûler, ça va boire et manger, ça va musiquer et ça va danser ! Ne manquez pas ce rendez-vous automnal …et chaleureux !

Rencontres, cuissons, expositions au Centre céramique, expositions dans les ateliers, visites guidées, conférences, films, ateliers de pratique pour les enfants et les adultes, une approche de la terre et du feu à ne pas rater ! 

Rappelons que la cuissons du grès à haute température dans des fours à bois se pratique ici depuis le quinzième siècle, que le renouveau de la céramique moderne à commencé à La Borne au siècle dernier dans les années quarante, et que de nombreux céramistes venus du monde entier s’y sont installés aux côtés d’artistes français. 

bol-soupeAnimations Grands feux La Borne 2019

La tradition potière de La Borne a fait place à une tradition nouvelle de cuissons collectives, d’événements comme les grands feux et les rencontres internationales, rassemblant des créateurs de la céramique (pour l’aspect professionnel) et un public d’amis de l’art de la terre et de collectionneurs. 

On aime venir et revenir s’imprégner de l’esprit particulier qui règne à La Borne lors de ces événements.
En voici un nouvel exemple : cette année, une édition spéciale de trois cents bols “Grands Feux 2019” produits par les céramistes bornois vous attend. Chaque bol sera accompagné d’une soupe cuisinée sur place par des bénévoles. Ainsi, chacun pourra se réchauffer-au feu des fours avec ...et des bols de soupe. Les bols seront en vente au Centre céramique uniquement, ensuite, les visiteurs pourront en faire un objet quotidien, un souvenir ou une pièce de collection…

Cuissons 2019-La Borne

Le Centre de céramique contemporaine de La Borne sera, comme chaque année, le carrefour incontournable pour les Grands feux 2019, on y trouvera toutes les informations, programmes et documents nécessaires. C’est là que se tiendront une partie des expositions et que des projections quotidiennes de films auront lieu. N’oubliez pas de faire un tour à la librairie céramique qui présente un des plus grands choix de livres de France sur le sujet. Le four à bois de l’association et de nombreuses animations auront lieu sur le site, joliment situé en lisière de la forêt.
Rappelons que le Centre céramique de la Borne est dû à l’action opiniâtre de l’association des céramistes (soutenue par les associations bornoises), qui a longtemps milité pour sa réalisation, en a assuré la conception, jusqu’à devenir ce bel équipement culturel réalisé par le Conseil général du Cher et géré actuellement par la Communauté de Communes Terres du Haut Berry. Le Centre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (Drac Centre-Val de Loire), de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Cher, avec le concours de la commune d’Henrichemont.

Et maintenant, place au programme !

> Animations et cuissons. Cliquez sur les deux tableaux pour les agrandir.

> Le programme complet des Grands feux 3019” à télécharger avec ce: >>> Lien.

> Tous les détails du programme au Centre de création céramique de La Borne. 25 Grande Route La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 26 96 21. Courriel : contact@laborne.org - Site web :  www.laborne.org

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.