Depuis deux ans, suite à une détérioration un début de démolition pas malin, le lavoir de La Borne avait triste mine. Une grande partie de la toiture n'était plus couverte et la charpente s'abîmait sous l'effet des intempéries. Une vision peu réjouissante.
Mais la municipalité de Morogues a pris les choses en main et lancé un appel aux bonnes volontés. Samedi 18 mai de 9 heures à midi, sous une pluie rafraîchissante, une petite trentaine de vaillants réparateurs bénévoles ont réalisé la première partie du travail. Pour commencer, il fallait déposer et trier les tuiles, ranger celles qui étaient en bon état, examiner l'état des bois, faire un nettoyage ...etc.
Le bilan n'est pas très bon pour ce qui est des tuiles : il faudra en remplacer environ les trois quarts. Il y a du dégât. Il faut également commander quelques chevrons et linteaux et refaire un des poinçons.
Parmi les bénévoles, on notait la participation de Bernard d'Hont (couvreur à Morogues), Gérard Clavier (maire de Morogues), Luc Doumas (ancien maire), et de nombreux habitants de la commune, bornois ou non, ainsi que des membres de l'association des chasseurs de Morogues. Un casse-croûte offert par la municipalité a servi de conclusion réconfortante à cette matinée de travail bien remplie.
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 8 juin à 9 heures.
Cet été, le lavoir de La Borne, cette charmante halte ombragée et pleine de fraîcheur, accueillera à nouveau les promeneurs pour un pique nique ou un moment de repos. Qu'on se le dise !