Grande Brocante ou vide grenier des habitants de La Borne ? Au village, les avis sont partagés. Certains trouvent que c’est beaucoup de remue-ménage, de bruit, de poussière et de nuisances pour rien, sans parler des difficultés de circulation ! D’autres éprouvent un grand plaisir à ouvrir chaque année un stand de vide grenier devant leur maison ou devant la chapelle. Et les quelques commerçants qui restent à La Borne apprécient le montant de la recette qu’ils réalisent ce jour là… Difficile de faire l’unanimité.
Suite à la réunion publique du 18 mai où cette controverse s’était exprimée, le maire d’Henrichemont, a organisé une réunion pour parler de la brocante avec la participation des associations de La Borne et de monsieur Jutier, de Saint-Amand-Montrond, qui se propose d’organiser l’événement. On ne sait qui était le premier demandeur : l’association des Amis de La Borne, des commerçants locaux, ou l’organisateur de brocantes ? À l'issue de la réunion, Gilles Bureau, qui affirme souhaiter que le village soit animé, a décidé qu’il y aura une brocante cette année et il a confié à monsieur Jutier l’organisation de la nouvelle édition de la pucerie de La Borne. Elle se tiendra le lundi 15 août 2022 pendant une journée et sur un périmètre limité, en prolongement des "Estivales d’Henrichemont" .
Le déballage aura lieu de la place Jean Gautier jusqu’à l'intersection de la Grand Route et du Grand Chemin (en rouge sur le plan), et là seulement. Dans ce périmètre, qui comprend la place de la chapelle, les bornois souhaitant participer devront s'inscrire auprès de monsieur Philippe Jutier au 02 48 96 01 17. La circulation sera interdite de 6h à 19h sur le périmètre de la brocante. Comme les années passées, les bornois auront droit à 5 mètres de stand gratuitement. Les brocanteurs commerçants et autres stands paieront une redevance à monsieur Jutier, 02 48 96 01 17. La transparence voudrait que l’on sache quel est le montant de la redevance que monsieur Jutier versera à la commune d’Henrichemont.
> Cliquez sur le plan de monsieur Jutier pour l’agrandir.