5 juillet, La Borne. La soirée cabaret à l’Épicerie avec François Corbier fut fort bonne soirée, la salle était pleine et on a passé un bon moment de bonne chanson. Une définition rapide ? Auteur compositeur, Corbier est un grand gaillard à la fois rigolard et sarcastique, parfois fleur bleue, un peu cousin de Dylan, Ferrat, Brassens (il y a pire comme parenté). Après une traversée du désert (qu’il raconte dans une ou deux chansons) il a repris ses guitares, il a bien fait car il en joue fort bien. En rien de temps le public chante avec lui, et reprend les refrains. On rit de bon coeur à une autre spécialité Corbier, des chansons brèves qui finissent en calembour. L'air de rien, il écrit de petites chansons frondeuses gaies et acidulées, voir vitriolées, parfois un peu paillardes. Les textes sont bien ficelés et de qualité, les musiques sont rythmées et chatouillent les oreilles avec un son de revenez y (là je me répète un peu, mais la phrase me plaisait). À l’inverse de certains qui rêvent d’en finir avec mai 68, François Corbier ne veut pas. Ça rafraîchit en ces temps moroses.
Cet été Corbier tourne un peu partout en France (Auxerre le 20 juillet, Belfort, La Souterraine, Saint Malo...), calendrier sur son site web. Et merci à Pascal de l'Épicerie pour sa programmation de qualité.
http://www.francoiscorbier.com/
Entrez dans le site de François Corbier, écoutez les chansons, lisez les textes… On peut y acheter le CD “Tout pour être heureux”, (Mosaïc music) par correspondance. On trouve le CD aussi sur les sites de la Fnac et Amazon.fr.