En passant à pied, à cheval ou en voiture par la Grand Route de La Borne (également dénommée route de Sancerre), on peut constater un changement heureux : l’abattage de la très haute (et très sombre) haie de cyprès de Leyland qui bordait la route. La vue est maintenant dégagée, la chapelle de La Borne est visible, la lumière circule. Mais pour faire quoi ?
Eh bien, par une de ces bourdes de communication dont les institutions ont le secret, on apprenait le 9 février en lisant le Berry Républicain que les musées de la Borne et Ivanoff seront réunis.
Ah bon ? Surprise ! ...On ne nous avait rien dit.
Étrangement, ni l’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier, fondatrice du musée de la Poterie, ni celle du musée Ivanoff ne sont mentionnées, sauf pour dire qu’elles assuraient le fonctionnement des deux musées bornois (vous avez sans doute remarqué l’emploi du passé...). Cette formule fait bien peu de cas des donateurs, des bénévoles qui depuis de longues années ont créé et enrichi ces collections, organisé de belles expositions, et suscité l’intérêt du public avec le modeste soutien des collectivités locales.
Dans l’article du quotidien départemental, on lit qu’une “convention de développement culturel thématique” a été signée entre la communauté de communes Terres du haut Berry, et la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Centre-Val de Loire. Au terme d’une étude (qui durera trois ans environ), un projet sera défini, un inventaire des collections sera effectué, pour agrandir le musée une construction sera ajoutée sur le terrain aux cyprès acheté par le Communauté de communes. Le nouveau bâtiment accueillera aussi le bureau de tourisme et un “espace convivial”.
Mais que deviennent les associations dans tout ça ? Ont-elles disparu ? On peut s’interroger à juste titre car étant à l’origine des activités qui contribuent au renom de La Borne et à son "attrait touristique", elles sont les premières concernées….
Bon, les adhérents et les bénévoles, tous les bornois et les amis de La Borne, peuvent être rassurés, le musée de la Poterie et le musée Ivanoff sont bien vivants, maîtres de leurs destinées et propriétaires de leurs collections. Les institutions et Le Berry Républicain avaient simplement oublié de le dire aux lecteurs. Les instances des associations se réuniront le 15 février (pour le musée Ivanoff) et le 5 mars (pour l’Association de Sauvegarde et Protection du Patrimoine Potier fondatrice du musée de la Poterie) et on y débattra du projet, entre autres choses. Enfin l’exposition actuelle du musée de la Poterie sera prolongée en 2022 et enrichie de nouvelles pièces. Gilblog ne manquera pas de vous communiquer les dates et horaires qui seront annoncées prochainement.