Rachel Robertson est traductrice indépendante, elle habite Neuvy-deux-Clochers depuis 2008. Elle travaille pour une clientèle variée, sciences sociales, Beaux Arts, vigne et vin, industries du luxe, etc. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle fait une concurrence redoutable au métier de traducteur...
Voulant évoluer professionnellement, Rachel cherche une maison pour y exercer une activité liée à la nature et ouvrir un gîte rural, un projet axé sur l’alimentation saine, et les savoir-faire traditionnels et artisanaux. Ce sera une fermenterie, un atelier de transformation de légumes bio - une technique ancestrale de conservation des aliments par lacto-fermentation. Justement, il y a une maison à vendre aux Poteries de Neuvy-deux-Clochers, elle la visite en 2021.
"C'est ce qu'il vous faut, lui déclare l'agent immobilier qui lui fait visiter les lieux, il y a une petite maison et de vastes dépendances, il suffit d'abattre le four pour libérer tout l'espace !" Mais, ô surprise, le four n'est pas un modeste four à pain, c'est un grand four de potier datant de la fin du dix-neuvième siècle !
Rachel a un coup de cœur pour la maison et pour le four, elle y voit un patrimoine unique à préserver, elle reconsidère son projet initial et décide d'acheter la maison. C'est le début de l’aventure...
Les travaux commencent au début de 2024. Si l'état général de la maison est plutôt satisfaisant, il faut renforcer certains piliers et poutres du bâtiment qui abrite le four, ils seront taillés dans du bon chêne local. Puis c'est la dépose et le nettoyage des tuiles de terre pour la réfection de la toiture par une équipe de volontaires bénévoles (seize mille tuiles pour deux cent trente mètres carrés !). Au début de l'automne les linteaux neufs étant posés par un couvreur, les tuiles vont retrouver leur place.
Dans les tiroirs et les greniers de sa maison, Rachel fait quelques trouvailles qui en éclairent l'histoire. Par exemple des factures de la poterie Talbot-Lamotte, un acte de donation avec plans de 1898, des tuiles et des briques portant les mentions manuscrites de la construction du four (1897) avec les noms de Auguste Talbot, Marie Lamotte, Joseph, Henri, Gaston, ceux du charpentier et du couvreur, ou encore celle ci : "Talbot Joseph et Henri qui ont cognet (sic) la première brique Talbot". Dans le grenier, des poteries utilitaires pour la maison et pour la ferme, et des dizaines de chavons, ces sifflets en forme d'oiseau destinés aux enfants.
Actuellement, Paul Hurley, un amoureux du patrimoine et de l'histoire locale bien connu dans notre région, planche sur la généalogie des créateurs de la poterie Talbot-Lamotte et révélera bientôt le fruit de son travail.
Pour ce beau projet, Rachel a fait appel aux bonnes volontés avec des participations collectives au chantier, elle a obtenu l'aide de la Fondation du patrimoine. La prochaine étape sera le financement participatif d'une tranche de travaux pour l'accès des visiteurs et l'aménagement du labo alimentaire avec KissKissBankBank et l’agence Tourisme et territoires du Cher.
Souhaitons pleine réussite à Rachel et à son projet de restauration du four Talbot-Lamotte ….et de nombreux visiteurs à l’ouverture de sa fermenterie ! On en reparlera un de ces jours dans gilblog….
> Rachel Robertson tient à jour une page Facebook dans laquelle elle raconte et photographie l'évolution des travaux de sa nouvelle maison qu'elle a nommée "Les chavoches", elle se trouve aux Poteries de Neuvy-deux-Clochers (18250), route d’Henrichemont. La page Facebook est à cette adresse : https://www.facebook.com/profile.php?id=61563047473691
> Voici le lien pour ceux qui souhaitent soutenir la campagne de financement participatif. https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-chavoches-une-fermenterie-pour-l-historique-four-talbot-aux-poteries
On peut se préinscrire au financement participatif KissKissBankBank qui débutera le 1er octobre et se poursuivra jusqu’à mi novembre 2024.
> Photos. Rachel Robertson-Les Chavoches. Anton Shcherbakov. Gilblog.
> En parler berrichon, la chavoche, ou chevèche, est la femelle du chat-huant.
Un chavon est un sifflet en terre, ou autre matériau, imitant le cri du chat-huant. Et chavon est le nom du chat-huant.