Musée de la Poterie. Appel aux dons pour un épi de faîtage du 18e siècle.

Précédent
Épi de faitage Musée-2

L’association du musée de la Poterie de La Borne sollicite l’aide de tous ses amis pour contribuer à l'achat d'une pièce exceptionnelle. Cette campagne de dons permettra d’acquérir et de montrer au public un épi de faîtage réalisé au XVIIIe siècle, signé et daté, provenant du château de La Croix à Neuilly-en-Sancerre. 

Cet épi de faîtage remarquable par sa provenance, son état et sa qualité d'exécution, deviendrait la première pièce datée du XVIIIe siècle (1772) au sein de la collection du musée. Il vient d’être proposé par la famille De Rancourt qui en est propriétaire depuis plusieurs générations. 

Cette œuvre majeure de notre patrimoine potier a été présentée dans des expositions importantes, voire “historiques”. La première fois en-1962 à Bourges, au Musée du Berry, dans le cadre de l’exposition des “Potiers en terre du Haut Berry”, puis en 1963 à Paris, au Musée des Arts et Traditions Populaires. 

Elle est décrite en ces termes dans le catalogue de Jean Favière “Potiers en terre du Haut Berry” édité en 1962 : 
“Épi de faîtage. Terre brune. Email brun jaspé sur la moitié supérieure. Buste d'homme portant tricorne, perruque à queue de rat et veste à brandebourgs, émergeant une boule; la main droite levée tenait jadis un fouet. Sur la base tronconique, inscription: “faite moy Enjorrans puissans seigneur / Pellé / ce 10 décembre 1772/ pottié”. 

tirelire-musee

Suivant la tradition familiale, le personnage de cet épi représenterait Jean-Baptiste Anjorrant, seigneur de La Croix, officier aux gardes françaises (1784) qui le fit exécuter, puis placer sur la grange du domaine du château de la Croix. L'auteur “Pellé, pottié“ est un artisan de La Borne, seul village de potiers où ce patronyme soit alors représenté. 
Numéro de catalogue : 240, page 44.

L’épi de faîtage du potier Pellé pour le seigneur Anjorrant a belle allure, il est réalisé en grès et mesure soixante centimètres de haut. Nul doute qu’il sera exposé en bonne place au sein du musée bornois et qu’il attirera le regard des visiteurs….


> Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’ordre du “musée de la Poterie” à cette adresse : musée de la Poterie, 17 Grand’route. La Borne. 18250 Henrichemont. Les donateurs recevront un reçu fiscal.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.