L’association du musée de la Poterie de La Borne sollicite l’aide de tous ses amis pour contribuer à l'achat d'une pièce exceptionnelle. Cette campagne de dons permettra d’acquérir et de montrer au public un épi de faîtage réalisé au XVIIIe siècle, signé et daté, provenant du château de La Croix à Neuilly-en-Sancerre. L’association espère que cette collecte lui permettra de réunir quatre mille euros.
Cet épi de faîtage remarquable par sa provenance, son état et sa qualité d'exécution, deviendrait la première pièce datée du XVIIIe siècle (1772) au sein de la collection du musée. Il vient d’être proposé par la famille De Rancourt qui en est propriétaire depuis plusieurs générations.
Cette œuvre majeure de notre patrimoine potier a été présentée dans des expositions importantes, voire “historiques”. La première fois en 1962 à Bourges, au Musée du Berry, dans le cadre de l’exposition des “Potiers en terre du Haut Berry”, puis en 1963 à Paris, au Musée des Arts et Traditions Populaires.
Elle est décrite en ces termes dans le catalogue de Jean Favière “Potiers en terre du Haut Berry” édité en 1962 :
“Épi de faîtage. Terre brune. Email brun jaspé sur la moitié supérieure. Buste d'homme portant tricorne, perruque à queue de rat et veste à brandebourgs, émergeant une boule; la main droite levée tenait jadis un fouet. Sur la base tronconique, inscription: “faite moy Enjorrans puissans seigneur / Pellé / ce 10 décembre 1772/ pottié”.
Suivant la tradition familiale, le personnage de cet épi représenterait Jean-Baptiste Anjorrant, seigneur de La Croix, officier aux gardes françaises (1784) qui le fit exécuter, puis placer sur la grange du domaine du château de la Croix. L'auteur “Pellé, pottié“ est un artisan de La Borne, seul village de potiers où ce patronyme soit alors représenté. Numéro de catalogue : 240, page 44.
L’épi de faîtage du potier Pellé pour le seigneur Anjorrant a belle allure, il est réalisé en grès et mesure soixante centimètres de haut. Nul doute qu’il sera exposé en bonne place au sein du musée bornois et qu’il attirera le regard des visiteurs….
> Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l’ordre du “musée de la Poterie” à cette adresse : musée de la Poterie, 17 Grand’route. La Borne. 18250 Henrichemont. Les donateurs recevront un reçu fiscal.