En 2024, le musée de La Borne consacre une exposition à Marie Talbot, potière de génie, pour le cent cinquantième anniversaire de sa mort. Cette exposition exceptionnelle est la trente septième organisée par l’Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne créée en 1986, plus connue sous le nom de musée de La Borne.
La présentation, sobre et belle (et sans vitrines), qui réunit quatre vingt quatre œuvres, majoritairement inédites, provenant de collections privées et publiques, a été inaugurée le 29 mars, en présence d’une foule nombreuse.
La première exposition organisée par l’association a eu lieu en 1987, quant à Marie Talbot, elle avait fait l’objet d’une montre intitulée “Marie Talbot, une potière inspirée” en 2008. Au moment des discours, ce rappel a donné l’occasion à Renaud Régnier (commissaire de l’exposition) de rendre un hommage appuyé et ému à Claude Gaget, céramiste, animateur de l’association depuis les premiers jours, qui l’a initié à l’œuvre de la célèbre potière.
Marie Talbot (1814-1874) est une des figures de la poterie imagière de La Borne et des arts populaires en France, ce qui souligne l’importance de cet événement qui sera pour certains une découverte. En réalisant dès 1837 des fontaines-femmes et de nombreuses pièces antropomorphes qu’elle signe “fait par moi Marie Talbot”, la potière affirme une fière posture artistique et sociale très originale. Fontaines, bouteilles, pichets, écritoires, les oeuvres de Marie Talbot figurent souvent des personnages féminins de son époque. Soigneusement coiffées et frisées, parées de chapeaux ou de coiffes brodées, portant leurs plus belles robes (ornées de jabots, de cols en dentelle, de manches bouffantes), ses femmes hiératiques ont une forte présence. Des historiens du costume trouveront certainement dans ces oeuvres matière à d’intéressantes observations, ainsi qu’en inventoriant les couturières et commerces de vêtement à Henrichemont dont Marie Talbot ne pouvait ignorer l'existence.
Pour accompagner l’exposition, le musée de La Borne publie la première monographie dédiée à Marie Talbot. Dans cet ouvrage remarquable, abondamment illustré, l’auteur Renaud Régnier, met en lumière la plus large sélection de ses œuvres et retrace sa vie. Un livre à ne pas manquer !
Parmi les personnalités on remarquait la présence de l’écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin, Christophe Drunat, président de la communauté de communes Terres du haut Berry, Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, et de nombreux donateurs du musée de La Borne.
> Lire dans gilblog.Marie Talbot, potière inspirée. Exposition 2008. >>> Lien.
Marie Talbot en son temps. Repères chronologiques. >>> Lien.
> Musée de La Borne. 17 Grand’Route. La Borne.18250 Henrichemont. Ouverture de Pâques à la Toussaint du 30 mars au 11 novembre 2024. Ouvert tous les jours durant les congés scolaires. et les week-ends et jours fériés hors congés scolaires. De 14h à 18h et de 14h à 19h en juillet et août. Entrée : 4 euros. 06 71 25 84 19. Courriel museelaborne@gmail.com Site web https://museelaborne.com/