André Rozay a été et reste une des grandes figures de La
Borne. Il fut l'un des premiers à s'installer à La Borne, en 1943, la même
année que Jacqueline Bouvet et peu après Jean Lerat. Comme eux, et comme quelques autres,
il est un des artisan du renouveau de la céramique moderne en France. Avant guerre, il
avait acquis une solide formation classique au dessin et à la peinture aux
Beaux Arts, fait de nombreuses études d'animaux sur le vif (en terre !), et
suivi les cours de l'école de céramique de Vierzon. "Mon père ne voulait
pas que je sois peintre – à ses yeux ça n'était pas un vrai métier – alors j'ai
décidé de devenir potier", m'a-t-il déclaré un jour. Potier, imagier, sculpteur, sculpteur animalier (il était un grand admirateur de Pompon), André Rozay possédait des talents multiples.
Fondateur de
l'association "Les amis de La Borne", écologiste avant la lettre, il entendait défendre
le patrimoine potier et rural de son village. Dans les années 50, il fut aussi membre fondateur, puis président de l’association des potiers, préfiguration de l’actuelle association et du Centre de création céramique. Il fut également un des créateurs de l’Association de sauvegarde du patrimoine potier de La Borne et du musée de la Poterie. En 1977 il contribua à l’illustration
du livre de Robert Chaton et Henri Talbot * “La borne et ses
potiers” en réalisant des dessins sur le thème de la poterie traditionnelle. Plus tard il publia sous forme
de cartes postales * d'autres croquis sur le même sujet. Voici quelques unes de
ces illustrations…
* L'ouvrage a été publié par Delayance, éditeur à la Charité sur Loire - il est épuisé, mais on en trouve encore quelques exemplaires chez les bouquinistes. Les cartes postales n'ont pas été rééditées.
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