Parmi les vitrines de l'exposition consacrée par le Musée de Sèvres à Jacqueline Lerat cette année, une s'offrait tout particulièrement à la curiosité du visiteur. Elle donnait un aperçu de la bibliothèque de l'artiste.
Comme les autres bibliothèques, cette bibliothèque personnelle est un univers intime, on ose à peine y regarder, mais dès que l'on aperçoit un livre ami, on peut entamer une conversation imaginaire. Un dialogue entre lecteurs avec Jacqueline Lerat s'instaure. La réserve disparaît.
Les collections de livres formées au cours du temps par les artistes intéressent les chercheurs. Leur exploration peut-elle ouvrir de nouvelles voies dans la connaissance de l'oeuvre ou du processus créatif ? Les sujets des livres contenus dans les bibliothèques font apparaître celles-ci comme des constructions intellectuelles et pratiques, mais cela peut-il éclairer la quête si personnelle, si intime, d'un créateur ? La compréhension de l’art passe-t-elle par le déchiffrage du lien qu’entretient l'artiste avec sa bibliothèque ? Le déchiffrage de ce lien secret est-il même possible ?
La conférence d'Elisabeth Dousset, intitulée "La bibliothèque, ou l'arrière pays de Jacqueline Lerat" permet de faire un pas vers la résolution de ces mystères.
Mille six cent livres inventoriés. De grandes familles : arts, littérature, poésie, philosophie, sciences humaines. Des auteurs au premier rang desquels, Jean Giono, Bernard Noël. Une approche de l'esprit de la bibliothèque et de la personnalité de son propriétaire devient possible par le moyen de cet inventaire. Mais l'exercice a ses limites : la bibliothèque dit ce que son propriétaire a lu, mais ne dit pas ce qu'il à tiré de ses lectures.... La plus grande partie du mystère subsiste.
Avec la conférencière, on feuillette les pages des livres. Des marques discrètes au crayon signalent les passages que la lectrice a remarqués, et aussi des repères, des notes sur des fragments de papier, des cartes postales, des fils de laine, signalent d'autres pages et font écho au texte.
L'inventaire par Elisabeth Dousset se poursuit... La bibliothèque des parents, un solide réservoir de classiques. La bibliothèque de Jean Lerat et ses ouvrages sur l'art. Les revues auxquelles le couple était abonné, comme "L'art sacré", "Art d'aujourd'hui", "Les lettres françaises", "L'oeil"...
Et les auteurs.... Rilke, Prévert, Walt Whitman et la collection des "poètes d'aujourd'hui". L'art et l'esthétique avec Bachelard, René Huygues, Henri Faucillon, Elie Faure, Kandinsky (Du spirituel dans l'art). Les philosophes, Caillois, Derrida, Deleuze, Anna Harendt, Comte-Sponville, Onfray, Épicure, Heidegger, Foucault. L'art et la céramique, Picasso, André Lhote, Bernard Leach, le journal de Paul Klee, Le Corbusier (Le modulor). Et de la littérature encore, Milan Kundera, Octavio Paz, Borges, Cioran, Julio Cortazar, Michel Butor...
La conférence d'Elisabeth Dousset : une lumière sur la bibliothèque de Jacqueline Lerat, des lectures qui montrent une réflexion élevée et exigeante, une nouvelle approche de la personnalité d'une grande céramiste et artiste plasticienne.
> Cette conférence d'Elisabeth Dousset a eu lieu samedi 17 novembre 2012 à la galerie Capazza à Nançay, elle a été présentée en juin 2012 au Musée de Sèvres.
> Elisabeth Dousset est Conservateur général du patrimoine et Directeur honoraire des bibliothèques de Bourges. On peut lire une grande partie de son texte dans la catalogue de l'exposition "Jacqueline Lerat, l'être et la forme" (édité par Sèvres Cité céramique), pages huit à quinze.