Cerbères, dragons, mygales, dryades, varans, arthropodes, hippogriffes, hydres à deux têtes (et souvent plus), vouivres, iguanes, sphynx, gorgones, chupacabras, arachnides, centaures, théocornes, tarentules, serpents de mer, gobelins, stryges, tarasques, coquecigrues, mandragores, griffons….et autres créatures fantastiques...
Corps ondulants, queues en spirale, griffes, naseaux dilatés, des centaines d’écailles façonnées une par une, des piquants par milliers, un travail étonnant à la fois décoratif et méticuleux, comme s’il résultait de l’observation d’un naturaliste. Voilà le musée de créatures étonnantes sorties des rêves de Jean-Luc Belleville.
Que dire, on est soufflé !
Depuis 1993, Jean-Luc Belleville sculpte chez lui à Crézancy les animaux fantastiques qu’il expose depuis le six août 2008 à La Borne. Il fait remonter son intérêt pour cet étrange bestiaire, à son enfance où il observait les insectes dans la nature ou les animaux marins dans les trous de roche, pendant des heures. Mais c’est son premier contact avec son ami Alain Gentil en 1993 (lui aussi sculpteur d’animaux fantastiques) qui allait véritablement libérer l’énergie créatrice de Jean-Luc Belleville.
À coté de son métier de conducteur de poids lourds, il commence à modeler, émailler et cuire des créatures dont chacune représente des mois de travail. Il construit son four à bois d’un mètre cube et demi en 1994. Jean-Luc emporte de la terre dans son camion et réalise de petites sculptures lors des moments de liberté que lui laissent les livraisons. Ses oeuvres envahissent peu à peu l’atelier puis la maison. Aidé de quelques amis, il construit sa galerie à La Borne, la maison de Crézancy est devenue trop petite… Énergie créatrice est bien le mot qui convient à notre céramiste autodidacte, on pourrait croire qu’il ne dort jamais !
L’exposition de Jean-Luc Belleville est ouverte le mercredi de 14H à 18H et le samedi et dimanche de 14H à 19H à La Borne (chemin face au Centre de création céramique).
06 22 98 04 69 et 02 48 79 08 96.