Marie-Laure Cantuel a connu La Borne en 1989 alors qu’elle commençait un stage chez Roland Bottani. En 1993 elle s’installait définitivement dans une petite maison où elle vit toujours, près de sa salle d’exposition, au bord du chemin des usages. L’atelier tout proche a été bâti en 1997. C’est là que travaille Marie-Laure, dans la lumière du petit jardin un peu sauvage qui entoure l’atelier.
“J’ai fait de la poterie pour quitter Paris, et aussi j’avais besoin d’une activité qui me convienne vraiment. C’est ainsi que j’ai appris le tournage au CNIFOP en 1988 et 1989, puis j’ai travaillé trois ans chez Roland Bottani.”
On reconnaît les pièces de Marie-Laure Cantuel au premier coup d’oeil. Les formes sont simples et affirmées - mais élégantes, les décors végétaux posés d’une main sûre sont légers mais sans mièvrerie, dans des coloris à la fois gais et raffinés. Pour ceux que la technique intéresse, ce sont des terres vernissées cuites au four électrique à 980/1000 degrés.
Marie-Laure situe le “déclic” de sa récente évolution lors d’un stage chez Claude Champy, et depuis elle poursuit une recherche plus personnelle de formes et de décors parallèlement à sa production habituelle. “J’ai commencé par des bols avec des décors très graphiques, et maintenant je fais évoluer les formes elles-mêmes, ce qui m’amène à créer des graphismes différents.” ...Il semble bien que c’est à La Borne que Marie-Laure a trouvé le terrain favorable à son évolution.
Marie-Laure Cantuel. Chemin des usages. La Borne. 18250 Henrichemont. 02 48 26 77 82.
ml.cantuel@wanadoo.fr
Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.