Samedi 6 août, c’était la 75e nuit des sorciers à Bué.

Birette copie

En Berry, si les histoires de sorcellerie ont la vie dure c’est parce qu’elles contribuent à la légende touristique. Dame, dans l’Berry on n’a pas de pétrole, mais on a des sorciers ! Mais, il n’y a pas si longtemps, des berrichonnes étaient considérées comme sorcières parce qu’elles utilisaient des plantes pour soigner, tandis que d’autres avaient le don de “barrer le mal”. Des hommes aussi étaient sorciers, meneux de loups, jeteurs de sorts, caillebotiers, et savaient en faire tout autant que les sorcières. Sans oublier les fameuses birettes qui est le nom berrichon des loups garous (et qui ne sont pas de vulgaires fantômes comme le croient les parisiens !). Et tout ce joli monde se retrouvait au sabbat où l’on faisait allégeance à Satan en lui embrassant le derrière, après quoi on passait à des réjouissances débridées que la décence ne m’autorise pas à décrire.… Mais un des monuments de la sorcellerie en Berry appartient à l’Histoire. C’est l’affaire du carroir de Marloup, qui participe grandement à la légende. Et cette histoire vraie s’est déroulée tout près d’ici, à Bué et à Sens Beaujeu ! (cliquer sur le  lien en bas de page).

75e Nuit des sorciers Bué

Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Sauldre et de ses affluents, jusqu’au jour de 1946 où le curé de Bué, l’Abbé Joseph Barreau, cherchant un thème pour relancer la fête annuelle du village, eut l’idée de créer la Fête des birettes en s’inspirant de l’affaire de sorcellerie du carroir de Marloup. Jean-Louis Boncoeur apporta plusieurs fois son concours à l’événement. C’est ainsi que naquit la Fête des birettes, ou Foire aux sorciers, ou encore Nuit des sorciers, selon les époques. Inutile de dire que chaque année, la foule vient en nombre !

> Rendez vous à  18 heures samedi 6 août à Bué au Creux de Marloup. Au programme des réjouissances : spectacle du Cabaret Sancerrois, l’apéritif des sorciers, le grand repas champêtre, la descente des birettes avec leurs flambeaux dans les vignes à la nuit tombée, et pour suivre, un bal, le feu d’artifice et l’inévitable bûcher de sorciers.


> Lire  dans gilblog : Une histoire vraie, les sorciers du carroir de Marloup. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.