Vols tournoyants et silencieux qu'on peut observer durant les nuits claires au-dessus des vieilles maisons, personnages des histoires fantastiques et des contes de notre enfance, les chauves-souris sont de petits mammifères étonnants et méconnus. Si vous voulez en savoir plus sur ces gracieux animaux, courez vite au muséum d’histoire naturelle de Bourges et son exposition "Planète chauve-souris".
La chauve-souris est un animal extraordinaire, c'est le seul mammifère qui puisse voler, grâce à des membranes qui réunissent ses doigts très longs et ses pattes à son corps. La chauve souris vit la nuit et se dirige dans l'obscurité grâce à un système qui ressemble à un sonar; elle émet des cris très aigus qui lui reviennent lorsqu'ils rencontrent un obstacle. Ses grandes oreilles et sa tête fantastique qui semble sculptée, sont la partie visible de cet outil perfectionné. Pendant le jour, la chauve-souris se repose dans les arbres creux, les grottes, sous les écorces ou dans les bâtiments. Elle s'y suspend la tête en bas et s'endort. Elle se réveille à la tombée de la nuit et se met en chasse pour se nourrir, principalement d'insectes.
Elle vit en groupes d'une dizaine de femelles pour un mâle. Les chauves souris s'accouplent avant l'hibernation, et les femelles n'ont qu'un seul petit par année qu'elles protègent et allaitent à l'abri de leurs grandes ailes. Les chauves souris ont une longue vie (de vingt à trente ans), ce qui compense la faible natalité chez l'espèce.
En hiver, lorsque la température empêche la vie des insectes dont elles font leurs repas, les chauves-souris hibernent (souvent en groupe), dans des cavités (greniers, caves, grottes, souterrains, arbres creux).
Avec des vidéos, des sons, des dessins, des sculptures, et même des animaux vivants, l’exposition "Planète chauve-souris" présente un panorama très complet, organisé en sept thèmes : l'origine des chauves souris, la diversité des espèces, leur anatomie, leur vol, leur sonar, leurs régimes alimentaires, ce qui les menace…. Ici, pas de textes faussement savants, mais essentiellement du visuel (un régal pour les yeux), et de quoi s'instruire agréablement. Les organisateurs de cette remarquable exposition la complètent avec des visites guidées par les spécialistes du muséum, une conférence sur les chauves-souris du Cher, des "cours" sur l'un ou l'autre des thèmes de l’exposition, des opérations d’identification de pipistrelles… De quoi devenir un passionné des chauves-souris...
Une exposition à ne pas manquer !
> 2011 et 2012 ont été décrétées Années internationales de la chauve-souris.
"Planète chauve-souris"
Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Les Rives d’Auron. Parc des expositions.
Allée René Ménard.
Exposition ouverte tous les jours de 14 heures à 18 heures jusqu'au dimanche 30 septembre 2012.
Téléphone : 02 48 65 37 34
Entrée payante. Entrée individuelle : 4 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les scolaires. Tarif réduit : 2,20 euros. Tarif groupe (8 personnes mini) : 1,40 euro par personne.