“L’oiseau qui pète”, c’est le petit théâtre d’histoires que présenteront aux berruyers Jean-Marie Sirgue et Lucile Louis. Ce spectacle organisé par Double Cœur aura lieu vendredi 8 novembre à 19H30 au Palais Jacques Cœur à Bourges.
Des personnages hauts en couleurs sortis du terroir cévenol ou de la banlieue des grandes villes : l'agriculteur-pollueur, l'homme d'affaire maffieux, la modeste créatrice d'art contemporain, le jeune puceau, le vieux maltais devenu breton par obligation. Sans oublier "l'Oiseau qui pète”, un titre pour rire alors qu'il s'agit de la plus sombre des cinq nouvelles choisies par l’auteur. Au milieu de cette galerie de personnages, sympathiques ou pas, les excès de la société contemporaine, le fric, la pollution, les abus en tout genre.
Avec cette balade faite de souvenirs et d’imaginaire, vous découvrirez des histoires malicieuses et tendres mises en valeur par la gouaille jubilatoire de Jean-Marie Sirgue et la grâce de Lucile Louis. Cette musicienne joue de l'archet sur son violoncelle avec calme et musicalité. Des compositions de Philip Glass, Franz Schubert, Edward Elgar, Georges Bizet, Lili Boniche, et des notes qui ponctuent l’action....
Jean-Marie Sirgue est l’animateur du théâtre de la Fronde, qui a obtenu le Prix Oulmont de la Fondation de France pour “Rhinocéros” de Eugène Ionesco qu’il joue un peu partout dans le monde. Il est aussi un des interprètes de “La Leçon”, du même Ionesco, au théâtre de la Huchette à Paris. Jean-Marie Sirgue conjugue aventures théâtrales et cinématographiques, il est également auteur et metteur en scène.
Sa partenaire, Lucile Louis, joue du violoncelle (un instrument créé pour elle par Jean-Louis Prochasson), dans l’Ensemble Orchestral du Loir et Cher et le duo “Les Encordées”. Elle enseigne le violoncelle dans différentes écoles de Touraine.
On dirait bien que s’annonce encore une soirée de bon aloi organisée par Double Cœur. Qu’on se le dise, à Bourges et aux alentours !
> Attention, changement de salle !
> L’oiseau qui pète, spectacle du “Théâtre de la fronde” présenté par Double Cœur, vendredi 8 novembre 2019 à 19H30 au Palais Jacques Cœur à Bourges (l’amphi de l’école des Beaux Arts n’étant pas accessible). Entrée libre. Réservation conseillée au 02 48 71 04 71.