Samedi 18 décembre les Choeurs de Bourges donnaient un concert à l'église Saint-Bonnet : "De Georg Friedrich Haendel à César Franck" sous la baguette de Catherine Thérode-Laurent, avec la participation de Viviane Durand (soprano), Claire Demichelis à l'orgue et Serge Conte à la clarinette.
Au programme : "Zodock the Priest de Haendel", le "Stabat Mater" de Schubert, un extrait du Requiem de Cherubini, et "Les sept paroles du Christ en croix" de César Franck (composée en 1859, cette oeuvre pour la semaine sainte était longtemps restée inconnue).
Je l'avoue, je suis de parti pris, j'aime la musique chorale. La voix humaine est pour moi plus riche qu'un instrument de musique, je vais donc souvent écouter Les Choeurs de Bourges. Un musicien à l'oreille exercée m'a dit que cet ensemble est reconnaissable dès la première phrase musicale. Les Choeurs de Bourges, c'est une interprétation sensible et nuancée, un bel équilibre grâce à un vrai travail collectif. La maîtrise du résultat sonore fait de cet ensemble tantôt un seul instrument, tantôt un orchestre aux timbres variés, toujours guidé avec sentiment et précision.
Pour le prochain concert il faudra patienter cinq longs mois, ce sera le samedi 28 mai 2011. Les Choeurs interprèteront le magnifique Requiem de Gabriel Fauré.
Les Choeurs de Bourges, on aimerait qu'ils se produisent plus souvent.