La grande famille des citrouilles et autres cucurbitacées ne cesse d’attirer l’œil, au marché et dans les jardins. En effet, avec leurs formes étonnantes, leurs couleurs et leurs noms qui font rêver, les courges de Siam, giraumons, potimarrons, turbans turcs ou pâtissons, offrent à chacun citrouille à son goût.
C’est sans doute la raison du succès de la “Fête de la citrouille” qui se tient chaque automne à Vailly sur Sauldre. Et ce dimanche 8 octobre n’a pas failli à la tradition.
Sachez que tous les ans, une quarantaine de jardiniers, membres du club des aînés de Vailly, cultivent une armée de citrouilles dans leurs potagers. Le jour de la fête, elles sont rassemblées en un énorme tas mouciau que tout le monde peut admirer. Pour que les profanes s’y retrouvent, les organisateurs ont posé de larges étiquettes portant le nom des variétés présentées : courge Butternut, musquée de Provence, christophine ou chayotte, jack’O lantern, melonnette jaspée, courge patidou, patisson, potimarron, potiron bleu, courge spaghetti, longue de Nice, lakota, marina, turk turban ..etc, …sans oublier la délicieuse sucrine du Berry !
Un peu plus loin, des spécimen énormes sont alignés …en rang d’oignon sur une longue table. Ils voisinent avec des cageots remplis de coloquintes de toutes formes et de toutes couleurs. À côté, il faut deviner le poids d’un mastodonte pour gagner le gros lot : ce dimanche là, les paris notés scrupuleusement par un membre du club des aînés de Vailly, s’échelonnaient de trente huit à cent quarante kilogs !
Autour de la salle des fêtes, l’incontournable buvette, des stands de produits locaux, charcuteries, boudin chaud fait sur place (hmmm…), miels du pays, ch’tis gâtiaux croquants, plus quelques dizaines de brocanteurs et stands de vide grenier.
Les bénéfices de la vente (à prix très modiques) des citrouilles de Vailly iront au club des aînés pour contribuer aux prochaines manifestations. Et à la prochaine “Fête de la citrouille”, bien entendu.
Alors, rendez vous à Vailly en 2018 !