Video. Jean Linard montre sa cathédrale. 

cathédrale Linard

Alors que la maison du facteur Cheval, dans la Drôme, attire plus de 300.000 visiteurs chaque année et emploie dit-on sept salariés, le rachat de la cathédrale de Jean Linard par une société coopérative d'intérêt collectif a été un échec et n’a réuni que 18.000 euros avec 250 souscripteurs. Le prix de 210 000 euros fixé par les héritiers était loin d’être atteint…

Pourtant, l’association qui faisait vivre le lieu, assurait l’accueil des visiteurs et l’entretien du site, n’avait pas ménagé ses efforts depuis le décès de son créateur en 2010. Mais la visite du ministre de la culture en 2012 et l’inscription aux Monuments historiques la même année n’avaient pas suffi à donner l’impulsion nécessaire à la poursuite du projet.

Les nouveaux candidats pour piloter la cathédrale Jean-Linard sont un jeune couple de restaurateurs formés dans des maisons renommées. Après plusieurs rebondissement, dont le dernier a eu lieu le 31 janvier 2022, leur projet d’acquisition est à nouveau repoussé. Parviendront-ils à le concrétiser au cours de cette année ? Outre le concours des banques, qui confirment leurs réticences, il leur faudra de la force d’attraction, une bonne dose d’enthousiasme et une santé vigoureuse pour redonner vie au site et assurer son entretien. En effet, pendant que le monument se dégrade, les œuvres du céramiste, vendues ou dispersées, ne sont plus exposées sur place, et Jean Linard, guide lunatique mais disert n’est plus là, ce qui réduit l’intérêt de la visite. Le nouveau report de la date de vente sera-t-il suffisant pour que le sauvetage se réalise ?

Aujourd'hui, voici une video dans laquelle Jean Linard présente le site de sa “cathédrale" ainsi que ses céramiques. Une visite en images pour alléger le suspense, en espérant la réouverture de ce monument unique.



> On peut voir le document sur Ciclic en cliquant sur ce lien. Jean Linard et son univers - Mémoire, sur ciclic.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.