Pour ouvrir l’année avec un rendez vous sympathique, la première soirée de Double Cœur en 2022 sera consacrée à Camille François, dont le comédien Sylvain Chollet fera revivre les textes.
Auteur aujourd’hui un peu oublié, Camille François (1902-1986) connut la notoriété comme chansonnier de l’avant et de l’après guerre. Peu tenté par les études, il exerça différents métiers, avant de chanter dans les cabarets parisiens comme Les deux Ânes, Le Caveau de la République, Le Coucou.
Poète, auteur prolifique de plus de 1500 chansons, d'opérettes à succès, de films et de pièces de théâtre, on l’entendait à Radio Paris, et il s'associa à Jean Renoir pour produire le célèbre film "La Règle du Jeu“. Camille François racontait avec les mots du quotidien, les peines et les joies populaires que chantaient les grands artistes de son époque. Citons notamment Marlène Dietrich, André Claveau, Fernandel, Tino Rossi, et Bourvil qui enregistra en 1957 un disque intitulé “9 poèmes de Camille François”.
Pendant l’occupation allemande il prend le risque de quelques couplets frondeurs à Radio Paris. De crainte d’être arrêté, il quitte la capitale pour se réfugier dans le Cher. Ayant rejoint la Résistance, il est malheureusement arrêté par la Gestapo et incarcéré à la prison du Bordiau à Bourges. Camille François est condamné à être fusillé mais il est sauvé au moment de la Libération. Son courage et son silence sous la torture lui valent d’être cité par les FFI du Cher pour son dévouement à la Résistance. Après la guerre Camille François est administrateur plusieurs sociétés artistiques et vice-président du Comité National du prix Mondial de la Paix en 1949. Lauréat du prix de Poésie Populiste, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, médaille Vermeil des Arts-et Lettres ....
C’est Sylvain Chollet, comédien formé à l’école du Théâtre des malins de Michel Pinglaut, des compagnies Cloche perce et Les feux follets, qui lira Camille François comme il l’a déjà fait lors de Poètes en Berry. Au menu, vous entendrez peut-être : Mon chien, que je vous donne en lecture….
> Lecture d’hiver, Camille François. Vendredi 21 janvier 19 heures à la Salle des festins du Palais Jacques Cœur, Bourges. Une soirée Double Cœur. Entrée libre. Masque, passe sanitaire ou test négatif. Réservation obligatoire 02 48 21 04 71 ou double.cœur@orange.fr
Mon chien.
Une fois, j'ai trouvé un cabot
Moitié fox et moitié caniche
Bien qu'il soit sûrement à des riches
Il a reniflé mes godillots
J'étais le long de la Seine à Saint-Denis
Le soleil tapait dans les feuillages
C'était un vrai temps à mariage
Il m'a suivi
J'ai d'abord foutu des cailloux
J'avais pas besoin de bouche inutile
La tartine est trop difficile
À trouver et moi, je suis pas fou
J'allais pas me mettre à lui donner
Le peu qu'il y avait dans ma musette
Il était têtu, c'te bête !
J'ai partagé
Puis on est partis tous les deux
J'ai apprécié sa compagnie
J'étais tout le temps seul dans la vie
Je me suis senti moins cafardeux
Le soir, il venait s’entortiller
Près de moi. J'étais dans ma toile
Content d'avoir sous les étoiles
Une amitié
Un chien, ça s'en fout de la laideur
Des manières et des élégances
Tout bête que c'est, un chien ça pense
On a du rêve et puis un cœur
Y a bien des filles qui ont rigolé
Qui ont eu pour moi des complaisances
Mais y a que mon chien dans l’existence
Qui m’a aimé
Un jour qu'il pleuvait en hiver
Je finissais de casser la croûte
Il était à peine sur la route
Qu'une auto me l'a fichu en l’air
Il m'a regardé, l'air étonné
Puis sa petite âme s'est endormie
Et pour la première fois de ma vie
Ben, j'ai chialé.
Camille François