Créé en 1966, le Festival de Boucard est un des festivals de musique classique les plus anciens de France. Depuis cette date, l’association s’est engagée pour faire vivre la musique dans le château de Boucard.
D'abord éclectique en présentant à la fois des concerts, du théâtre (Ionesco a assisté lui-même à Boucard à deux de ses pièces) et des manifestations folkloriques, le festival s'est progressivement consacré presque exclusivement à la musique. En juillet prochain, un an après avoir fêté son bi-centenaire, il s'ouvrira au patrimoine rural du Pays-Fort tout près d’Aubigny et de Sancerre.
Le Festival quittera la grange du château de Boucard où il séjournait depuis plus de cinquante ans et se transportera “hors les murs”. Une nouvelle aventure commence... En effet, 2017 la saison se déroulera du 8 au 30 juillet dans les églises du Pays-Fort pour un programme musical d’exception et tout aussi convivial.
Les concerts de Juillet se donneront dans quatre églises du Pays-Fort: Le Noyer, Vailly sur Sauldre, Villegenon et Concressault.
Ces églises font partie de notre patrimoine. Elles seront aussi une source de belles rencontres avec les habitants de chacun des villages d’accueil du Festival et les visiteurs venus dans notre région pour les vacances.
En juillet 2017, les organisateurs du festival sont fiers de présenter des concerts de grande qualité :
Le guitariste Gérard Abiton à l’église Notre Dame du Noyer, dans un récital Albeniz, Bach, Scarlatti, Weiss. Si Gérard Abiton est moins connu, il est du même niveau qu’Alexandre Lagoya, disent les organisateurs.
Le pianiste François Chaplin en l’église Saint Martin, de Vailly-sur-Sauldre. Récital Haydn, Mozart, Brahms, Schubert. François Chaplin joue en soliste avec des orchestres prestigieux dans le monde, participe au Festival de La Roque d’Anthéron et à de nombreux autres, il a enregistré de nombreux disques.
Le quatuor Diotima à l’église Saint Georges de Villegenon. Le Quatuor, originaire de notre Région, est célèbre dans le monde. Quatuors de Beethoven, Berg, Schubert.
L’ensemble vocal polyphonique, “Le Remède de Fortune”, dirigé par le compositeur Frank Hartmann, à l’église Saint Pierre, de Concressault. Messe et chants corses.
Comme vous pouvez le voir et comme vous pourrez l’entendre cet été au Festival de Boucard, la musique dite "classique" offre un répertoire d’une variété aussi étendue que les paysages de notre belle région !
> Photos de haut en bas : Le quatuor Diotima. Gérard Abiton. François Chaplin. L’ensemble Remède de Fortune.
> Festival de Boucard du 8 au 30 juillet 2017. Toutes les informations sur le site web du Festival. >>> Lien.
Informations et réservations : 02 48 73 88 32.