Invité par Gabriel Monnet, Jacques Brel a chanté deux fois à Bourges, à guichet fermé, en 1963 et 1966. Le succès fut tel que la salle ne pouvait accueillir tout le public. C’était au temps heureux où Monnet, sa troupe théâtrale (la Comédie de Bourges) et la Maison de la Culture faisaient vibrer et rayonner la ville bien au delà des limites du département…
Mais, faute de dates disponibles dans ses tournées, Jacques Brel ne put revenir vers le public berruyer. Puis il nous a quittés il y a quarante ans. Compte tenu de ses spectacles remarqués, pour ses chansons gravées dans les mémoires et pour l’attachement que lui témoigne encore le public, cela valait bien qu’un hommage lui soit rendu à Bourges….
Et celui-ci sera original, puisque “Double Cœur” et les “Amis du grand orgue de la cathédrale Saint Étienne”, invitent Frédéric Lamantia, titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon, a interpréter sur l’orgue de la cathédrale, les chansons du grand Jacques (qui, soit dit en passant, aimait l’orgue et l’utilisait volontiers dans ses enregistrements).
Il était donc naturel que ces deux associations joignent leurs efforts pour organiser ce concert qui bénéficie du soutien du Conseil départemental, et s’annonce comme un événement exceptionnel.
Exceptionnel par le répertoire qui sera présenté au public. C’est, en effet, une idée inédite que Frédéric Lamantia a eu en choisissant les créations de Jacques Brel pour les transposer (on devrait dire “les orchestrer” pour l’orgue).
Exceptionnel par le cadre de la cathédrale Saint Étienne, et la grande nef qui s’apprête à accueillir un nombreux public.
Exceptionnel par son grand orgue. Le premier orgue de la cathédrale de Bourges est installé au quinzième siècle, il sera suivi par d’autres. L’instrument traverse l’Histoire, tour à tour modifié ou enrichi. En mai 1972, la Commission des Monuments Historiques classe la partie instrumentale de l’orgue. En 1985, on le reconstruit en intégrant les éléments hérités des apports successifs des dix septième et dix neuvième siècles, pour obtenir un instrument parfaitement intégré à l’acoustique de la cathédrale. Rénové en 2006-2007, il sonne aujourd’hui avec vigueur et clarté, au service d’un large répertoire.
Exceptionnel par la présence de France Brel (sa deuxième fille), qui participera activement à la soirée en intervenant entre deux morceaux pour raconter les chansons de son père, les thèmes abordés et enrichir l’écoute.
Exceptionnel enfin, par le dispositif qui permettra au public de suivre sur un vaste écran, la retransmission des images de Frédéric Lamantia en direct, et, pendant les interventions de France Brel, de voir des images d’archives du Grand Jacques.
…Sans omettre, bien entendu la présence d’un public attendu nombreux à qui il sera proposé de participer en chantant “Quand on n’a que l’Amour” …cette chanson là, évidemment ! Ajoutons que l'album CD de Frédéric Lamantia, intitulé “Voici", qui regroupe trente titres de Jacques Brel interprétés à l’orgue sera proposé au public.
Exceptionnel en effet. Un rendez-vous à ne pas manquer !
> Dimanche 15 octobre 2017 à 17 heures. Grand concert “Voici”. Les chansons de Jacques Brel à l’orgue, par Frédéric Lamantia. Avec la participation de France Brel. Cathédrale Saint Étienne de Bourges. Entrée libre.
Organisé par Double Cœur - double.coeur18@orange.fr - 06 83 87 27 64 et les amis du Grand Orgue - agobourges@gmail.com - 06 81 98 26 55