> François Merlet ce grand naturaliste, chasseur d’images à l’immense talent, mais aussi journaliste, poète et pamphlétaire a réalisé la plupart de ses images en Sologne et dans les Pyrénées. Il a essentiellement pratiqué le noir et blanc qu’il traitait comme un art, et a beaucoup travaillé ses images en laboratoire, créant des photos qui dépassent de loin la simple image animalière. "Ses images d’oiseaux et de mammifères, n’ont que quelques décennies mais elles témoignent déjà d’un temps qui s’efface sous nos yeux : celui de la vie sauvage" dit Stephan Carbonnaux..
Au début des années 60, il entreprend une recherche des ultimes loups qui survivaient en France et passaient en Berry. François Merlet était persuadé de la survivance de quelques loups en France après-guerre, et du passage de quelques bêtes (en provenance d’Espagne notamment), par leurs antiques chemins. Merlet lit, interroge les paysans, dévore les cartes, recoupe les renseignements et réussit à photographier la bête, quelque part du côté d'Ennordres, entre le 9 et le 17 janvier pendant l’hiver glacial de 1963. On imagine mal aujourd’hui l’effet produit par leur publication dans l'hebdomadaire "Paris Match"!
Cette anecdote ne révèle qu'un aspect du travail de François Merlet, précurseur dans sa passion de la nature, amoureux et défenseur de la vie sauvage à laquelle il consacra sa vie.
Les héritiers de François Merlet ont souhaité déposer l’ensemble du fonds de leur père au muséum de Bourges : agrandissements photos, négatifs, diapositives, reportages, notes d’observation, dessins originaux, correspondances avec des scientifiques, études sur le loup et l’ours des Pyrénées constituent les archives qui ont contribué à l’élaboration de cette exposition.
> Dans les salles voisines vous verrez aussi l'exposition "Wilflife Photographer of the Year 2009". Comme tous les ans il y a des dizaines de photos magnifiques, ne loupez pas ça !
Les deux expositions ont lieu jusqu'au 31 janvier 2010.
Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Les Rives d’Auron (Parc des expositions) Allée René Ménard. 18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 37 34
http://www.museum-bourges.net/
Ouverture au public : Tous les jours de 14h à18h toute l’année. Entrée individuelle : 4 €
Un commentaire ?