Bi-centenaire de  Charles Ferdinand Gambon : “l'homme à la vache”.

MichelPinglaut-Gambon-24-09-2021

À l’occasion du bicentenaire de Charles Gambon (personnage historique né berrichon) et du 150e anniversaire de la Commune de 1871, une “lecture-passion” par Michel Pinglaut s’est déroulée vendredi 24 septembre dans l’amphithéâtre des Archives départementales devant un auditoire de vingt cinq personnes passionnées d’histoire locale.

La première soirée était prévue le 19 mars 2020 jour anniversaire du bi-centenaire de la naissance de Gambon, né le 19 mars 1820, mais les restrictions sanitaires successives ont fait reporter la date à quatre reprises.…! Cette soirée inaugurait la reprise des conférences aux Archives départementales pour le dernier trimestre 2021, ainsi que l’a annoncé Xavier Truffeau, collaborateur de Xavier Laurent, directeur des Archives.

1-LaChansonIllustrée-correction copie 2

Au cours de sa lecture Michel Pinglaut a présenté le célèbre berrichon dans des textes d’auteurs de l’époque (Vallès, Jules Clère) et d’historiens contemporains, comme Michel Cordillot, Jean-Yves Mollier. …Sans omettre l’historien local Sancerrois, Alphonse Mellot !

Charles Ferdinand Gambon naît à Bourges le 19 mars 1820. Orphelin à six ans, il est élevé dans la famille de sa mère, dans la noblesse nivernaise. Après de brillantes études de droit à Paris, il est nommé juge suppléant à Cosne-sur-Loire en 1844 où il prend la tête de l’opposition républicaine à Louis-Philippe dans la ville. 

Il est élu député de la Nièvre en 1848 et siège à la gauche de l’Assemblée nationale, avec son ami vierzonnais Félix Pyat. Condamné pour s’être opposé au Président Louis Napoléon en juin 1849, Gambon subit dix ans de détention à Belle-Île puis à Corte. Il est parmi les derniers républicains à être gracié en 1859 et s’installe comme agriculteur à Sury-près-Léré dans le Cher.. 

En 1869, toujours opposant au Second Empire il proteste contre la violente répression des manifestations ouvrières de la Ricamarie, en refusant de payer ses impôts destinés à financer des armes contre le peuple.

En représailles, l’administration fiscale saisit une de ses vaches. Les journaux s’emparent de l’épisode et font de Gambon “l’homme à la vache”. Les faïences de Nevers éditent un plat montrant “les sbires de l’illustre Badinguet s’emparant de la vache, un des hauts faits de sa vie politique”. On reproduit une chanson satirique “La vache à Gambon”, une autre chanson d’un auteur local sur le même thème est reprise dans le Cher. L’auditoire a pu savourer ces deux textes historiques à l’humour savoureux….

Condamné à mort pour s’être engagé aux côtés des communards en 1871, Gambon s’exile en Suisse où il participe au mouvement anarchiste. De retour en France, il redevient député de la Nièvre de 1882 à 1885 et se signale par son engagement pacifiste. Il décède en 1887.

> Pendant la soirée, Michel Pinglaut, qui est aussi co-président des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris-1871, a annoncé les dates des prochaines activités de l’association et donné un aperçu des initiatives réalisées pour la célébration du 150e anniversaire de la Commune depuis le 18 mars 2021. Au total une quinzaine d’initiatives réunissant près de cinq cent personnes ont eu lieu, depuis le début de l’année, que ce soit à Bourges (Les mercredis de la Commune avec l’Institut d’Histoire Sociale CGT), à Vierzon ou dans plusieurs villages du département. Une nouvelle fois, le Berry Républicain, pour d’obscures raisons (?), n’en a pas informé ses lecteurs, ni daigné annoncer ou assister à la soirée consacrée à Gambon.

> Parmi les prochains rendez vous, notez la présentation du livre “La Commune et les communards du Cher” aux Archives départementales du Cher, Mardi 5 octobre à 18 heures (entrée libre). 

Et aussi.… Le 3 octobre  à Plaimpied   Cabaret “Vive la Commune” par le groupe “À côté d’chez nous”
Le 7 octobre, Bibliothèque des Gibjoncs. Poèmes sur la Commune par les poètes en Berry.
Le 11 octobre à Châteauroux. “La Commune à Paris, en province et en Berry“ avec les Amies et Amis de la Commune et le Cercle Condorcet.
Le 19 octobre aux Archives du Cher “Les écrivains contre la Commune“ par les guides de Bourges et Paroles publiques.
25 octobre : Bourges “Les poètes de la Commune” par Michel Pinglaut. Salons de l’Hôtel de ville dans le cadre de la Semaine de la Poésie.
12 novembre : Issoudun, lecture-passion “La Butte de Satory” de Pierre Halet, par les Amies et Amis de la Commune au lycée Balzac.
Le 26 novembre à la Mairie d’Henrichemont. Présentation de
La Commune et les communards du Cher” par Jean-Pierre Gilbert.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.