Alain Fournier. “À la recherche des amours perdues”, c’est le titre du cabaret littéraire et théâtral présenté par Double Cœur jeudi 26 septembre à Bourges, salle du Duc Jean de Berry à 19 heures trente. Une soirée dans l’intimité amoureuse et littéraire de l’écrivain et de ses bien aimées.
Les acteurs Françoise et José Manuel Cano Lopez vous diront l’histoire d’un romancier dans sa naissance à l'écriture, et dans sa découverte éblouie de l’amour. Et c’est aussi l’histoire de Yvonne de Quiévrecourt et de Pauline Benda. Un parcours théâtral dans les amours impossibles et passionnées sur des textes d’Alain Fournier et Pauline Benda, accompagnement musical et sonore créé par Clément Cano Lopez.
1905-1918: Un homme parIe, il raconte l’histoire d'un homme en train d'écrire un roman, qui est presque “son” roman. L'histoire de l'intime enchevêtrement entre la vie d’Alain Fournier et son œuvre-phare “Le Grand Meaulnes”.
L’histoire des rencontres inattendues entre un jeune lycéen berrichon étudiant à Paris et une jeune femme belle, blonde, élancée; Yvonne la belle inconnue.
Puis le soliloque de l’homme qui parle laisse place à une ardente correspondance entre Alain-Fournier et son ultime amour Pauline Benda, une célèbre actrice.
Il lui écrit : “Je vous aime (…) j'ai vu qu'une chose était finie dans ma vie et qu'une autre commençait admirable, plus belle que tout, mais terrible et peut-être mortelle. De cette fièvre là, moi, je ne me suis pas guéri”.
Pendant une courte année, Pauline Benda et AlainFournier vont s’aimer jusqu’au départ pour le front d’Henri, et sa mort le 22 septembre dans le bois de Saint Rémy, près de Verdun. Un dialogue passionné suivi, à partir de septembre 1914, du monologue déchirant d’une femme brisée.
À la recherche des amours perdues, une double passion amoureuse d’Alain Fournier peu connue du grand public, sera dévoilée au cabaret littéraire et théâtral de Double Cœur. Ne manquez pas cette soirée.
> Portraits, de haut en bas. Alain Fournier. Yvonne de Quiévrecourt. Pauline Benda.
> "À la recherche des amours perdues" Soirée cabaret littéraire et théâtral de la compagnie José Manuel Cano Lopez . Salle du Duc Jean à Bourges. Jeudi 26 septembre, 19H30. Entrée libre. Il est conseillé de réserver 06 83 87 27 64. Conférence organisée par Double Cœur en partenariat avec le Conseil départemental du Cher.
> Double Cœur. Maison des associations 28 rue Gambon 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et 06 83 87 27 64. Courriel : double.coeur@orange.fr