Un nouveau musée Jean Baffier à Sancoins !

Précédent
1-portrait-jean-baffier-N&B-3

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la ville de Sancoins ouvre les 19 et 20 septembre 2020 un nouvel espace d’exposition pour les sculptures de Jean Baffier (Neuvy-le-Barrois 18 novembre 1851 - Paris 19 avril 1920). Ce lieu plus spacieux et plus lumineux que l’ancien se compose de deux salles d'une superficie de cent cinquante mètres carrés, il remplace le local exigu de place de la Halle (ancienne salle de Justice de paix). En attendant que les œuvres de Jean Baffier aient enfin la place qu’elles méritent dans un musée départemental, on pense à Bourges où les locaux inoccupés ne manquent pas. Mais ce pourrait être aussi à Sancoins, me dit Gérard Jamet, qui préside aux destinées du nouvel espace Jean Baffier ! En effet, pourvu que le département, la région, en aient l’ambition et qu’ils y mettent les moyens….

Rappelons qu’en 1951, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Baffier, on avait réuni pour une exposition à Sancoins, un nombre important d’œuvres du sculpteur. Cette collection est devenue la base du “Centre artistique Jean Baffier” ouvert en 1958 place de la Halle. Parmi les membres fondateurs, on trouvait Jean Marchal, sculpteur et ébéniste Sancoinnais, qui assura la présidence de l’association pendant plus de trente-cinq ans et accompagnait les visiteurs.

Actuellement, un groupe de berrichons qui apprécient l’œuvre de Baffier (animé par Mic Baudimant) s’active pour soutenir l’initiative de Sancoins et pour faire connaître la création du grand sculpteur au delà des préjugés. Un ouvrage de vulgarisation à destination du public local (et des berrichons de Paris) est en cours de préparation sous l’égide du même Mic Baudimant et de Béatrice de Chancel-Bardelot (ancienne directrice des musées de Bourges), on attend sa publication avec intérêt ….et impatience.

Enfin, sachez que Le Musée de Bourges, afin d’honorer le centenaire de la disparition du sculpteur, prépare une exposition pour 2020-2021. Gilblog en reparlera bientôt.


> Musée Jean Baffier. Espace Jean Marchal. Rue Maurice Lucas, Sancoins. Ouvert samedi et dimanche pour les journées du patrimoine. Les autres jours sur rendez-vous au 02.48.76.29.93 et 06 45 95 51 78. Courriel : centrejeanbaffier@laposte.net. 

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.