Comment le national-socialisme a-t-il pu naître et diriger jusque dans ses plus extrêmes et ses plus atroces conséquences, une nation entière ? Comment a-t-il pu conduire une guerre qui a ensanglanté l’europe ? C’est la question qui se pose dans toute réflexion sur l'Allemagne de 1933 à 1945. Il ne suffit pas d'invoquer la folie des chefs nazis et la barbarie des SS pour expliquer comment leur politique a pu emporter l'adhésion de millions d’Allemands. L’histoire de ce pays est plus complexe, dit Pascal Jardin. Il faut suivre bien des pistes et remonter loin dans le temps pour entr'apercevoir un début de réponse qui ne peut être que provisoire. On peut aussi s’interroger sur la mansuétude dont ont bénéficié ceux qui ont mis en œuvre la politique nazie, juges, médecins, policiers, militaires, enseignants, etc, dont la plupart ont continué à exercer en allemagne après la guerre en toute tranquillité…
Après ses conférences sur la Propagandastaffel aux Archives départementales du Cher en 2018 et 2019 avec plus de deux cents auditeurs, après plusieurs années de recherches pour son livre La stratégie de la main invisible, Pascal Jardin exposera un nouveau chapitre de ses recherches qui ne manquera pas de captiver l’auditoire.
Entre autres titres, Pascal Jardin est agrégé d’allemand, docteur en lettres et sciences humaines, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, ancien Inspecteur d’Académie à Bourges.
C’est dans le cadre de l'anniversaire des 60 ans de l'ouverture de la Maison de la culture de Bourges, que Double Cœur a souhaité évoquer l'incendie du Reichstag du 27 Février 1933 et la montée du nazisme, thème de la pièce “La Provocation”, de Pierre Halet, créée par la Comédie de Bourges en octobre 1963.
> Aux origines du nazisme, exception allemande ou accident de l’Histoire ? Conférence par Pascal Jardin. Mercredi 10 mars 2023, 19H. Amphithéâtre des Archives départementales, rue Heurtault de Lammerville, Bourges. Une soirée Double Cœur. Entrée libre sur réservation par téléphone : 0248230471 et 0683872764 et par courriel doublecœur18@orange.fr
> Lire dans gilblog : Aux origines du nazisme, par Pascal Jardin. >>> Lien.