On ne présente plus l’association “Non au POCL”, qui informe et agit en faveur de la modernisation des lignes de chemin de fer existantes et contre le projet de la deuxième ligne TGV Paris-Lyon, dite “POCL” (pour Paris-Orléans-Clermont-Lyon).
Pour l’association, ce projet est devenu utopique, puisque l’argument “massue” avancé à l'époque de son lancement s’est effondré. Souvenez vous : la ligne TGV Paris Lyon était saturée, il fallait à tout prix la sauver de l’asphyxie !
Mais depuis, conclusion de nouvelles études, la saturation de la ligne historique Paris Lyon n'est plus avérée. C’est même l’avis du Président de la SNCF et d’Olivier Bianchi (maire de Clermont Ferrand) favorable au tracé médian. La saturation pourrait éventuellement se manifester à l'horizon 2030-2035.
Le projet, dont le coût est proche de vingt millions d'euros, est toujours inscrit dans la liste des grands travaux que défendent encore certains élus. Accrochés à la chimère d’un développement économique qu’apporteraient à nos campagnes des trains qui ne s’y arrêteront pas, ils oublient l’état lamentable des lignes existantes.
Car c’est l’autre sujet important. La dégradation dramatique de ces lignes depuis plusieurs décennies, au détriment des voyageurs et de la sécurité, se poursuit. Or la desserte de nos territoires et la vie de nos concitoyens ont besoin avant tout, du maintien et de la modernisation du réseau existant.
Preuve de l’aveuglement de certains notables, un comité de pilotage s'est réuni en octobre 2016 dans le but de relancer une énième étude coûteuse (de l'ordre de cinq cents mille euros !) afin d’analyser à nouveau, lequel des deux tracés Ouest ou Médian est préférable.
Pourtant, la desserte et le désenclavement du Grand Centre de la France restent une nécessité : le Cher, l'Allier, la Creuse, l'Indre, dépérissent. Or le POCL ne fera que traverser ces régions.
Alors que trois lignes existent depuis l’origine des chemins de fer et que depuis trente ans elles sont délaissées !
Le POLT Paris-Toulouse via Orléans, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors avec l'embranchement vers Bourges et Montluçon. C’était, avant le TGV et avec le Capitole, la ligne la plus rapide de France.
Paris-Clermont-Ferrand via Montargis, Cosne sur Loire, La Charité, Nevers, Moulin, St Germain des Fossés, Vichy, Riom.
Lyon-Nantes (la seule transversale qui relie Auvergne-Rhône-Alpes à l’Atlantique) via Roanne, St Germain des fossés, Moulins, Nevers, Bourges, Vierzon, Tours, Angers.
Leur modernisation permettrait une mise en service très rapide en quatre à cinq ans, au lieu d'attendre vingt ans !
Elle améliorerait les déplacements dans tout le Grand Centre de la France, d'Orléans à Clermont-Ferrand, pour un coût bien moindre que celui d’une nouvelle ligne TGV.
C'est pour exposer tous ces arguments et en débattre que “Non au POCL” invite les citoyens du Cher Nord, les acteurs économiques et les élus à la réunion publique du vendredi 3 mars, à 19H30, salle Eugène Gigault à Sury-près-Léré.
“Non au POCL” prévoit également de prochaines réunions dans les Régions Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes.
> Carte des lignes existants à moderniser. Cliquez pour agrandir.
> Association “Non au POCL“ Mairie de Jars. Route de Sury-ès-Bois. 18260 Jars. Site web : http://www.non-au-pocl.fr/
> Lire dans gilblog. “Non au Pocl” et le nouveau Préfet coordinateur. >>> Lien.
Samedi 7 mai. POCL ? Non merci ! >>> Lien.
Le nouveau TGV POCL passera dans le Sancerrois ! ? >>> Lien.
Pour Le Berry, il n'existe qu'un seul train ! >>> Lien.