Je vous résume un "propos d’un jour" lu dans Le Berry du mardi 20 septembre 2022 en première page sous le titre : "La prison comme si vous y étiez."
Ça vient de se passer en Belgique.
Le week-end, dernier, 55 magistrats volontaires, parmi lesquels des juges, ont été enfermés dans une prison de la région de Bruxelles. Durant leur séjour, ils ont été traités comme des détenus : privation de téléphones portables, repas pris en commun, respect des instructions du personnel pénitentiaire….
En leur proposant d’expérimenter le temps d’un week-end la vie d’un détenu, le ministère de la Justice belge entendait donner aux magistrats tous les éléments pour travailler en connaissance de cause.
Pourquoi ne pas répéter cette bonne idée en France ?
On pourrait même faire encore mieux que les Belges. Moi je verrais bien les membres du gouvernement, premier ministre et chef de l'État inclus, passer un mois payés au SMIC dans un F2 du quartier de la Chancellerie....
Après cette expérience salutaire, sortis de leur bulle, ils connaîtraient les conditions de vie, les préoccupations et les fins de mois difficiles de la majorité des citoyens de notre beau pays et pourraient enfin prendre leurs décisions en connaissance de cause.
Voilà une réforme pleine de sens qui devrait inspirer Emmanuel Macron qui veut tout réformer, et ça ne coûterait pas cher !
Bravo les belges, vous n'avez pas fait qu'inventer les frites, vous avez aussi de bonnes idées !