C'était à l'inauguration de l'Exposition internationale des photographes de nature au Muséum d'histoire naturelle de Bourges, le 11décembre 2014. Sans doute ému, voire angoissé, à la pensée du Conseil municipal qui devait intervenir juste après l’inauguration de l’exposition photo du Muséum, Pascal Blanc, après avoir rendu un vibrant hommage à la nature et à l’environnement s’est pris les pieds dans le tapis de manière magistrale.
Cet homme, convaincu par les thématiques exposées, a voulu faire vibrer l’assemblée déjà acquise à la cause. Son credo sans faille nous a bien fait comprendre qu’il fallait donner le meilleur de nous-mêmes pour lutter contre toutes les agressions qui menacent notre planète et sans doute l’avenir des hominidés. (Eh oui, contrairement à de vilaines rumeurs qui courent, il pense cela sincèrement Pascal…). Toujours est-il que l’emphase et l’émotion aidant, il a voulu dans un bouquet final digne du meilleur artificier chinois connu, rendre hommage aux conservateurs du muséum et particulièrement à Laurent Arthur qui est l’homme de l’exposition en plus d’être le scientifique référent national "chauves souris".
Sûr de lui et plein de superbe, mais sans doute l’esprit projeté ailleurs, il a vivement remercié "José Arthur" pour sa contribution à la sauvegarde de l’environnement, et sans doute pour son talent au "Pop Club" qui fit durant quarante années vibrer les auditeurs de France Inter. L’assemblée présente au muséum a bien ri également, et c’est dans une ambiance détendue et joyeuse que les amoureux de la nature ont pu boire et manger à la gloire de Laurent Arthur, le vrai Laurent de Bourges.
PS. Invité à donner le titre de son livre de chevet, le député Frédéric Lefebvre avait cité la marque de prêt-à-porter "Zadig & Voltaire" qu'il avait confondu avec "Zadig", le conte philosophique de Voltaire. Pascal Blanc, décidément de plus en plus décidé à atteindre les sommets, essaye de dépasser son maître.
> Alain Broglio, envoyé spécial pour gilblog et la revue Urban Nature, à l'inauguration de l'Exposition internationale des photographes de nature au Muséum d'histoire naturelle de Bourges. 11décembre 2014.