Si j'ai bien compté, il n'y a que cinquante trois musées locaux ou lieux consacrés à la résistance en France, à peine un par département. Par chance, il en existe un dans le Cher, et il est à Bourges. Que ce soit pour connaître une période capitale de l'histoire de la France moderne, pour voir un émouvant ensemble d'objets historiques, pour retrouver dans le Cher les lieux de cette histoire récente à la fois héroïque et dramatique, c'est un musée exceptionnel qui vaut le déplacement.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher offre un parcours dans une remarquable exposition de deux cents pièces historiques, objets et documents. Il est né de la fusion des deux musées associatifs de Bourges et Fussy, et a ouvert ses portes au public le 25 octobre 2010.
> Sa première qualité est de présenter une exposition impressionnante d'objets authentiques, témoignages de la la grande histoire et de l'histoire des gens au quotidien... Affiches, vêtements, uniformes, armes, Ausweiss (laissez passer), tracts et journaux clandestins, émetteurs radio, cartes de la ligne de démarcation, tickets de rationnement, propagande du gouvernement de Vichy et de l'occupant nazi, etc...
> Une autre qualité : les thèmes de l'exposition permanente offrent au visiteur une plongée dans l'histoire de notre pays... Le gouvernement de Vichy. Les débuts de la Résistance intérieure. Les réseaux de Résistance. La ligne de démarcation. La fondation de la "France libre" le 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Les mouvements de résistance (communistes, gaullistes, chrétiens, nationalistes, syndicaux). La répression. Les maquis (les forêts et les campagnes reculées du Cher abritent les premiers maquis dans la deuxième moitié de l’année 1943 simultanément aux autres maquis du reste de la France). La persécution, (le gouvernement du maréchal Pétain accuse les communistes, les francs-maçons et les Juifs d’être "l’anti-France"). La Déportation, répression et persécution, (le IIIe Reich implante les camps de concentration dans une très grande partie de l’Europe). La Libération (le 6 juin 1944, avec le débarquement en Normandie, des groupes de la Résistance passent à l’offensive contre les troupes allemandes et la Milice de Pétain).
Enfin, l’héritage de la Résistance. La France résistante a pris sa place dans le combat et fait partie des vainqueurs : elle est présente lors de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, et celle du Japon le 2 septembre. Elle devient membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Le programme du Conseil national de la Résistance crée l'espoir d'une république démocratique et moderne, il est un des fondements de la nouvelle constitution.
> Le musée présente aussi des expositions temporaires. Une à deux expositions sont proposées au public du Musée chaque année dans la salle d’exposition temporaire.
> Un espace pédagogique pour les publics scolaires, enseignants et élèves est organisé par le service éducatif du Musée qui aide à préparer leurs visites, en proposant différents thèmes et parcours. On peut travailler en ligne avec le site web du musée.
> Une production éditoriale. Par exemple "Traits résistants", ouvrage sur la seconde guerre mondiale et la résistance dans la bande dessinée.
> Des expositions itinérantes, des conférences, projections et autres événements ont lieu au cours de l'année.
> Au fait, comment dit-on ? Ah oui, une visite incontournable !
> Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Site des Archives départementales
Rue Heurtault de Lammerville
18000 Bourges
02 48 55 82 60
http://www.resistance-deportation18.fr/
Horaires d’ouverture
Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les samedis, dimanches et jours fériés ouverture de 14 h à 18 h.
Entrée libre et gratuite.
Accès en bus : ligne 3 depuis Place de la Nation, arrêt Archives.
> Cliquer sur une vignette pour agrandir l'image.