Trop impatients de poser leur empreinte quelque part, les politiciens usent de tous les moyens. Parmi ceux dont ils usent et abusent aussitôt qu’ils sont élus, il y a le logo.
Euh bin, qui don qu’c’est que c’machin là, direz vous ? Et moi, je vous réponds du tac au tac : le “logo”, abréviation du mot “logotype”, est une représentation graphique servant à identifier visuellement une marque commerciale. L’objectif est de faire reconnaître et mémoriser la marque par le public. C’est un outil publicitaire de “communication” très employé de nos jours, par exemple : la coquille saint Jacques de Shell - les p’tits oiseaux dans un nid, de Nestlé, etc.
Là où ça se corse, c’est quand l’ego des politiciens les fait succomber à la mode du “moi aussi j’veux mon logo” et s’emparer du sujet…
Mais, attention, désormais ils y vont prudemment. En effet, chacun se rappelle que Pôle emploi, l’organisme qui réunit l’ANPE et les Assedic, traîne son logo comme un boulet. Après des révélations du “Canard Enchaîné”, le président de l’Unedic, a dû reconnaître au micro d’Europe 1 que le dessin d’un e dans un rond avait coûté la bagatelle de cinq cent mille euros. Dame, c’est que pour mettre un e dans un rond, les gars de l’agence de pub’ ont bossé jour et nuit avant de trouver l’idée !
Eh bien, justement, le nouveau logo du Conseil départemental du Cher contient un e. Et ce qui est très fort, c’est que ça n’a (presque) rien coûté. Il faut dire qu’ils ne l’ont pas mis dans un rond (pour faire moins onéreux ?), et que ça a été “créé” par le service communication du Conseil départemental ! Et le président Michel Autissier de se rengorger en expliquant toute l’affaire dans une double page du journal d’informations du Conseil départemental que nous avons tous reçu dans notre boîte aux lettres.
Mais pourquoi, me direz-vous, encore un logo du Cher, ça fait le troisième en quelques années ! Et moi, je vous réponds du tac au tac et sans reprendre mon souffle : bin j’sais pas.
En effet, le Cher est toujours le Cher, il est toujours à la même place et il a toujours le même parfum et la même couleur. Ah bin non, nous explique Michel Autissier en page 15 de son journal, c’est parce que le Conseil Général est devenu Départemental ! Un nouveau logo seulement pour ça, me direz vous d’un air interrogatif et dubitatif à la fois ? Et moi je vous répondrai du tac au tac : non pas seulement, c’est parce que “la nouvelle majorité, soucieuse d’impulser une nouvelle dynamique pour les territoires, à voulu traduire symboliquement ces évolutions en dotant le Département d'une nouvelle identité visuelle, une identité forte, au service des habitants du Cher et adaptée à de nouvelles aspirations pour le territoire”. Citation et continuation de cette noble déclaration.
Le Département, pour cela, a choisi de construire son identité autour d'un élément central : une flèche. Elle a une double signification. D'une part, elle montre le nouvel élan donné au Département du Cher. Les deux traits bleus épurés partant vers le haut créent le lien entre le Cher et son avenir. D'autre part, elle identifie l'Institution par le symbole du toit.
Alors là, il a fait fort, Michel Autissier… Parce que un e vert (mais pas dans un rond), avec un toit par dessus, c’est fortiche, original et pas commun, et même pas commun du tout. Ça montre “le nouvel élan donné au Département du Cher, Le DÉPARTEMENT 18, identifiant la Collectivité, apparaît dessous, comme un socle, une base au territoire. Le texte est écrit en majuscules pour gagner en lisibilité (les berrichons sont un peu myopes, c’est connu). Le e en italique fait l'originalité du logo et traduit le particularisme de notre territoire”. Un e italique (et pas dans un rond), certes c’est pas cher et c’est original (à cause du particularisme). Ah ?
Mais où vont-ils chercher tout ça ?
Mon copain Christophe (oui, gilblog a même des copains qui s’appellent Christophe) a bien rigolé en me disant que le nouveau logo pas cher du Cher ressemble à des tas d’enseignes d’entreprises de couverture zinguerie. Ils ne sont pas allé chercher loin. Et il est pas mauvaise langue, Christophe, des logos comme ça, il y en a des ferlombées ! Preuve par les images.
C’est à se demander si Michel Autissier, victime d’un conflit d’intérêt viral autant que sournois, ne roulerait pas clandestinement pour le syndicat professionnel des couvreurs zingueurs. Mais c’est p’têt’ un truc pour embaucher des chômeurs….