
Le Grand prix de la Ville de Bourges a été décerné à Michel Pinglaut samedi 1er février 2025 pour son œuvre et ses travaux en faveur du parler berrichon. Il lui a été remis par Pierre Dedet, conseiller municipal délégué à la Mémoire et au Patrimoine. L'événement a eu lieu à l'occasion du 21ème salon du livre d'histoire de Bourges, organisé par l'association Agora Défense, qui vient de se tenir dans la vaste salle du Duc Jean, au Conseil départemental du Cher.
Michel Pinglaut, enseignant, érudit, conférencier, est l’auteur d’un dictionnaire thématique du parler berrichon aux éditions La Bouchure. Quatre tomes au format poche et à prix abordable sont actuellement en librairie et d'autres sont à paraître. L’infatigable Michel Pinglaut est aussi connu pour son activité théâtrale avec des créations récentes comme La Butte de Satory de Pierre Halet en lecture théâtralisée ou une lecture de vers de Jean Rameau avec l'association Double Cœur, et d'autres lectures théâtralisées avec l'association Paroles publiques, comme récemment un Dialogue imaginaire entre Charles Péguy etJean Jaurès.
Il est également co-président de l'association Les amis berrichons de la Commune de Paris 1871 qui a organisé l’an dernier un colloque remarqué sur les Nouvelles approches historique de la Commune aux Archives départementales du Cher et à Issoudun.
Michel Pinglaut est bien connu des bornois puisqu'il avait une maison dans notre village dans les années 70. Il revient fréquemment parmi nous pour des rencontres amicales, des spectacles ou pour la brocante du 15 août.… Le 15 février, il présentait les Histoires de Berlaudiot avec les Drôles de Zigs en conclusion de l’assemblée générale des Amis de la Principauté de Boisbelle. Et le 8 mars prochain, il fera une causerie à Henrichemont pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à l’invitation de Culture et festivités.
> Photo. Pierre Dedet, conseiller municipal délégué à la Mémoire et au Patrimoine, remet le Grand Prix de la Ville de Bourges à Michel Pinglaut.