Pourquoi Nature 18 et Sologne Nature Environnement organisent-elles une opération de sauvetage des grenouilles à Ennordres en Sologne du Cher ? Et pourquoi font-elles appel au financement participatif ?
Il faut savoir que les amphibiens se déplacent en masse, pendant une période très courte, pour aller se reproduire sur leurs sites de ponte, dès la tombée du jour et jusqu’au milieu de la nuit. Lorsque cette migration traverse une route fréquentée, le passage des voitures cause une mortalité très importante, qui peut aller jusqu’à la disparition de certaines populations. À Ennordres, ce sont essentiellement des populations de grenouilles rousses (espèce protégée en France), qui sont touchées.
L’opération dite “crapauduc” consiste en un sauvetage de ces espèces pendant leur période de migration reproductive. Afin d’éviter l’écrasement des pauvres bêtes par les automobiles, les deux associations installent un dispositif simple de protection (non sans avoir obtenu au préalable une autorisation préfectorale.…). Un grand filet est posé en bord de route pour empêcher les amphibiens de traverser. Au pied du filet, des seaux sont enterrés pour capturer les amphibiens et connaître exactement le passage de migration. Chaque matin, des bénévoles, accompagnés par des salariés habilités à manipuler les amphibiens, viennent inventorier et compter les espèces présentes dans les seaux. Ensuite, les divers batraciens et salamandres, sont relâchés de l’autre côté de la route. Cette opération doit impérativement se faire le matin, avant le lever du jour, car les amphibiens craignent le soleil.
En 2015, les bénévoles des associations ont sauvé plus de trois cents crapauds communs (le Bufo bufo), des salamandres et plus de deux mille grenouilles rousses.
L'an dernier, à l'issue d'un appel d'offres, le Conseil départemental du Cher avait confié aux deux associations environnementales le sauvetage des grenouilles et des crapauds sur la RD 30, à Ennordres, du 15 février au 20 avril. La réussite de cette opération ne pouvait rester sans suite. Malheureusement, le Conseil départemental du Cher, qui était à l’initiative de l’action l’an dernier ne s’engage pas à nouveau cette année; décision de la nouvelle majorité. Nature 18 et Sologne Nature Environnement lancent donc un appel aux dons pour trouver les deux mille huit cents euros manquants pour la réalisation de cette action. L’appel aux dons est ouvert jusqu’au 28 mars 2016.
Quels sont les éléments de l’opération “Crapauduc” à Ennordres ?
Installation de la barrière souple de chaque côté de la route (deux fois trois cents mètres), et implantation du dispositif pour orienter et recueillir les amphibiens.
Relevé des seaux de capture tous les matins à l’aube pendant environ un mois et demi.
Puis désinstallation du dispositif en fin de période de reproduction à la fin mars 2016.
Et n’oublions pas de mentionner l’effet positif de ce travail sur l’état de la chaussée et la sécurité routière…!
> L’appel aux dons et le versement en ligne sont sur le site KissKissBankBank. Cliquez sur ce lien pour ouvrir la page : http://www.kisskissbankbank.com/la-traversee-des-grenouilles?ref=recent
Petit avantage fiscal : chaque don est déductible à 66 % des impôts des donateurs.
> Fondée en 1970, Nature 18 est une association militante libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui plus de trois cent soixante dix adhérents. Elle est gérée par un conseil d’administration de dix bénévoles, et sept salariés y travaillent à plein temps. Sa devise Connaître, Protéger, Éduquer, s’applique à ses différentes missions de préservation des espaces naturels et de notre environnement dans le Cher.
Pour en savoir plus : www.nature18.org
> Sologne Nature environnement est une association de protection de la nature et de l’environnement à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Ses actions s’étendent sur l’ensemble du territoire de la Sologne, dans les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher. Ce sont : L’étude et la protection de la faune, de la flore et des habitats naturels. La transmission de connaissances par la sensibilisation du grand public et des scolaires. L’accompagnement pour une meilleure prise en compte de l’environnement.
Pour en savoir plus : www.sologne-nature.org.